Fonds Commun d’Appui à la mise en œuvre du PDS

Présentation

Le Fonds Commun d’appui à la mise en œuvre du Plan de Dévellopement Sanitaire (FC/PDS) est un appui institutionnel basé sur l’approche SWAP (approche programme) donc qui n’a pas d’unité de gestion spécifique genre «approche projet » . Les objectifs et les résultats attendus sont ceux du Plan de Developpement Sanitaire (PDS).

Intialement , il y’avait deux partenaires au Fonds Commun à savoir la Banque Mondiale (jusqu’au 31 octobre 2011) et l’Agence Française de Développement (AFD).

Par la suite, il a été enregistré l’entrée de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) en 2010, de l’UNICEF et GAVI Alliance le 28 mars 2011 et l’UNFPA en 2014.

Son adresse est la suivante :

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

SECRÉTARIAT GENERAL

Fonds Commun d’appui à la mise en œuvre du PDS

BP 11 323 – Niamey – Niger

Tel : (227) 20 72 69 60

Ø MISSIONS/VISION

La mission du Fonds Commun est de permettre le financement des activités du MSP grâce au fonds alloués par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de manière commune.

Ø DIRECTIONS/ DEPARTEMENTS/SERVICES/UNITES

Conformément au manuel de procédures administratives, financières et comptables (dont la dernière version révisée en aout 2012 a été diffusée dans toutes les structures aux differents echelons), les organes d’exécution sontle Secrétariat Général qui assure la coordination stratégique du PDS, la Direction des Études et de la Planification (DEP) qui est chargée de consolider la planification et la programmation des activités du MSP et d’en assurer le suivi et l’évaluation, la Direction des Ressources Financières et du Matériel (DRFM) du MSP qui est chargée d’assurer la gestion administrative et financière de l’ensemble du Projet.

La DRFM est un Centre de Gestion (CG) pour l’ensemble des structures du niveau central en ce sens que le compte principal est logé en son sein et elle débloque le financement pour ces structures dans le cadre de l’exécution des activités programmées dans les Plans d’Actions Annuel.

Au niveau régional, la Coordination est assurée par le Directeur Régional de la Santé Publique qui est co-signature du Compte avec le Chef de Service Financier (SAF).

Au niveau départemental, la Coordination est assurée par le Médecin Chef de District qui est co-signature du Compte avec le Gestionnaire du District (SAF).

Des comptes sont ouverts au niveau de chacune des régions qui sont des Centres de Gestion, les Districts sanitaires, les Hôpitaux et maternités de référence régionaux.

Ø DOCUMENTS / RAPPORTS ET PUBLICATIONS

Le Fonds Commun produit les documents ci-après :

-Les Rapports de Suivi Financier (RSF) qui sont établis chaque semestre de l’année

-Le rapport d’audit qui intervient après chaque exercice finissant le 31 décembre de l’année

Il y’a aussi l’existence de la lettre d’entente signée par le MSP et les PTF/FC et les différentes conventions de subventions desdits PTF.

Ø INDICATEURS

Dans les Plans d’actions annuels validés par le Comité National de Santé de 2011 à 2015, la part de financement du Fonds se présente comme suit :

Ø RESSOURCES HUMAINES

Le Coordonnateur du Fonds Commun est le Secrétaire Général du MSP. Il est assisté par un personnel ci-après composé de 23 agents dont 8 au niveau régional :

-1 Conseillère en Gestion des Projets,

-1 Contrôleur de Gestion ainsi que son Assistant,

-1 Comptable Principal ainsi que son Assistant,

-1 Contrôleur Interne,

-1 Auditeur Interne,

-2 Secrétaires de Direction,

-2 Chauffeurs,

-1 Planton

-1 Reprographe,

-1 Documentaliste-Archiviste,

-1 Informaticien

-8 Comptables Régionaux.

Il faut aussi préciser que le projet a une couverture nationale. A ce titre, il couvre l’ensemble des structures centrales (Secrétariat Général, les 3 Directions Générales, 13 Directions Nationales, 13 Programmes, 11 Etablissements Publics à Caractère Administratif (EPA) et 2 Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), les Centres Nationaux et Régionaux de Références), les 8 régions et les 44 Districts Sanitaires. Par ailleurs, le FC bénéficie de l’appui de deux (2) agents du MSP pour le suivi des marchés et des infrastructures du projet.

Ø ACTUALITE

De la mise en vigueur du Fonds commun au 11 février 2015, les décaissements ci-après ont été effectués:

-Banque mondiale (jusqu’au 31 octobre 2011, date de clôture) : 17 264 433 754 FCFA

-Agence Française de Développement (31 octobre 2011): 9 721 071 072 FCFA

-Agence Française de Développement (novembre 2011 à ce jour): 9 183 398 000 FCFA

-Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Dévevoleppement :

8 429 047 450 FCFA

-UNICEF :1 203 241 000 FCFA

-GAVI ALLIANCE :7 959 064 564 FCFA

-UNFPA : 125 000 000 FCFA

Tous ces fonds ont permit la réalisation de :

  • L’extension du bâtiment principal du MSP
  • La construction de dix (10) maternités dans la communauté urbaine de Niamey
  • la construction de deux (2) Centres de Santé Intégrés (CSI) dans la région de Zinder ;
  • la réhabilitation de quarante huit (48) CSI dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Niamey ;
  • la réhabilitation de quatorze (14) HD dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder ;
  • la réhabilitation de quatre (4) CHR dans les régions de Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder.
  • Le renforcement du plateau technique de diagnostic de 4 CHR (Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder) pour pallier les insuffisances de prises en charges conséquentes des références des HD et palier l’utilisation croissante de la gratuité des soins ;
  • L’équipement de chirurgie de 14 HD pour renforcer la prise en charge des césariennes et partager la chirurgie d’urgence dans son ensemble ;
  • Le remplacement des équipements obsolètes de 48 CSI pour faire face à l’utilisation des demandes croissantes avec l’application de la gratuité de soins.
  • L’alimentation en énergie solaire de 12 dans les régions de Dosso, Tillabéri, Tahoua et Maradi ;
  • L’alimentation en appareil photovoltaïque de 20 CSI dans les régions de Dosso, Tillabéri, Tahoua et Maradi ;
  • L’installation des radios BLU pour renforcer la référence et la contre référence.

Ils ont permis aussi la fourniture de :

  • 403 motos DT 125 ;
  • 82 véhicules ;
  • 17 ambulances ;
  • 4 camions ;
  • 7 bus ;
  • 117 ordinateurs ;
  • 49 photocopieurs ;
  • 30 coffres forts ;
  • 23 Data Show.

La dotation des formations sanitaires de :

  • 520 Pulvérisateurs motorisés à dos ;
  • 10 poudreuses ;
  • 16 générateurs de brouillards ;
  • 600 kits de protection du personnel ont été acquis et mis en place dans les 42 DS dont un kit est constitué de : (1combinaison, 1 botte, 1 lunette, 1 gant et 1 masque.

Ils ont aussi permis l’achat de :

-contraceptifs pour 389 378 050 fcfa;

-réactifs et consommables de laboratoire pour 680 221 065 fcfa ;

-ARVs pour 481 868 300 fcfa ;

-Vaccins pour 1 800 000 000 fcfa.250 000

MILDA pour les 42 DS dont 5000 MILDA par DS et un stock de sécurité de 40 000 MILDA au niveau du PNLP pour la gestion et riposte aux épidémies et les activités de mobilisation sociale.

-30 000 Kg de Diflubenzuron GR 2% pour traiter les lieux de reproduction des moustiques vecteurs du paludisme dans 38 Districts Sanitaires du pays et de 121 687 comprimés de Deltamethrin WT 25% pour imprégner

-121 687 moustiquaires simples sur l’ensemble du pays en vue de renforcer leur qualité et réduire d’avantage le contacte hôte-vecteur.

Par ailleurs, le Fonds Commun  a permit de renforcer les capacités des cadres du MSP à travers l’octroi de 30 bourses de formation de longue durée dans les domaines de la gynécologie, la chirurgie générale, l’anesthésie réanimation, la cardiologie, l’infectiologie, l’endocrinologie et les domaines associés.

A cela s’ajoutent plusieurs formations de courte durée dans les domaines de la santé de la reproduction (SONU, SONUC, PF…) ; la gestion financière et la passation des marchés, le management de district…

Il y’a aussi la formation de :

-150 Techniciens d’Hygiène et Assainissement en techniques de PID, Traitement des gîtes larvaires et l’imprégnation des moustiquaires ;

-70 Techniciens de Laboratoire ont été formés en diagnostic biologique des cas de paludisme ;

-1000 agents prestataires de soin ont été formés pour la prise en charge correcte des cas de paludisme.

Plusieurs marchés sont en cours :

Travaux

  • Reconstruction de l’Hôpital de District (HD) de Bouza suite à l’Appel d’Offres National N°005/2012/GC/FC-PDS d’un montant de Un milliard trois cent vingt huit millions deux cent douze mille quarante trois (1 328 212 043) FCFA HT/HD pour un délai d’exécution de Quatorze (14) mois.
  • Réhabilitation de l’Hôpital de District de Mirriah (Zinder) d’un montant de Quatre cent cinquante sept millions trois quatre vingt quatre mille neuf cent quatre vingt cinq (457 384 985) FRS CFA HT/HD pour un délai d’exécution de douze (12) mois
  • Réhabilitation de l’hôpital de District de N’guigmi (Diffa) d’un un montant de Six cent cinq millions deux cent quatre vingt un mille sept cent vingt huit (605 281 728) Frs CFA HT/HD pour un délai d’exécution de douze (12) mois
  • Travaux de Réhabilitation et d’Extension du CHR de Tahoua pour un montant de cent quatre vingt quatre millions neuf cent quatre vingt neuf mille cent quatre vingt huit (194 989 188) fcfa et un délai d’exécution de quatre (4) mois ;
  • La construction des blocs opératoires des Centres de la mère de l’Enfant de Maradi, Tahoua et Zinder.

Consultants

  • Etudes Architecturales, Techniques et Suivi des Travaux de Construction des blocs opératoires et services administratifs des Centres de Santé de la Mère et de l’Enfant de Maradi, Tahoua et Zinder ;
  • Etudes géotechniques des sites et l’expertise des bâtiments des HD de Madaoua, N’Gall et du CSI.2 de Chadawanka

En terme de perspective, il y a le retour de la Banque mondiale à travers 3 projets.