Programme National de Lutte contre la Lepre

I. Activités réalisées en 2018

  1. Supervision formative Par la Coordination du PNL :

La Coordination du PNL a effectué  2 supervisions formatives semestrielles au cours de l’année 2018 :

  • Une supervision formative dans les régions de Zinder  et Tillabéri au cours du 1er semestre ;
  • Une supervision formative dans les régions de Maradi et Dosso cours du 2ème semestre ;
  • Une supervision PIRP au niveau du CNDL et l’Hôpital de Danja.

Au cours de la supervision formative du 1er  semestre, 2 régions ont été visitées avec 6 Districts sanitaires et 10 centres de santé avec prise en charge de la lèpre. Cette sortie sur le terrain a permis de rencontrer 26 agents (dont 12 formés en lèpre au cours de la réunion formative organisée à Zinder dont la point focale lèpre de SIM Danja)  et 12 dans la région de Tillabéri  dont un agent  technique de PNLL nouvellement affecté

Quant à la supervision formative  lèpre du deuxième semestre de l’année 2018, elle a concerné les régions de Maradi et de Dosso. La mission a permis de visiter  12 structures de prise en charge de la lèpre, de rencontrer 47 agents  et 38 formés dont 12 ont reçu la formation lèpre  lors de la réunion formative organisée à Dosso et tous ont reçu une formation sur le tas. La PCT est Disponible dans tous les CSI ayant des cas. Il a été possible de signaler certaine provenance du malade et de signaler quelque site où le dépistage de masse pourrait être envisagé.

La supervision PIRP au niveau des 2 Centre de référence à permis de relever des insuffisances constatées au niveau des unités techniques  et de pouvoir en corriger certains.

  1. Supervisions des Districts et des Centres de santé par les Coordonnateurs Régionaux:

Aussi bien au premier semestre, qu’au deuxième semestre 2018, toutes les 7 Coordinations régionales ont bénéficié de supervision et le ravitaillement en PCT des Centres de  Santé prenant en charge la lèpre et pour la collecte des données épidémiologiques. La région d’Agadez n’a pas enregistré de cas et n’a pas toujours son coordonnateur régional.

  1. La Sensibilisation Radiophonique des populations

La sensibilisation radiophonique des populations sur la lèpre en 2018, a été financée pendant  le 2ème trimestre par le Fonds Commun d’appuis au PDS et pendant la moitié du 4ème trimestre par la Fondation Raoul Follereau à travers la radio nationale. Cela permis de porter l’information à large échelle dans le pays à une population dont certaine continue à croire que la maladie est une malédiction, un mauvais  sore. Ces sensibilisations radiophoniques de la population ont permis de dépister 74 cas de lèpre, soit  près de 23,34% de la détection en 2018. Il y a lieu d’orienter en plus cette stratégie en direction des radios communautaires des districts à CSI endémiques pour une détection précoce des malades.

  1. Contrôle de qualité du diagnostic de la lèpre en 2018

Compte tenue de la réduction  de la proportion des erreurs diagnostique constatées en 2016, le PNLL s’est proposé dans son Plan Stratégique Pluriannuel de mener cette activité tous les 2 ans. C’est ainsi que l’année 2017 n’a pas eu de programmation. Le contrôle de la qualité du diagnostic sur financement du FC réalisée en 2018  dans 4 régions (Zinder, Maradi, Dosso et Tillabéri) sur financement du Fond Commun a permis . Les erreurs diagnostiques et les cas recyclés s’élèvent à 20%. Par ailleurs, cette mission a permis de visiter 19 centres de santé, rencontrer 38 agents et formé sur le tas 18.

  1. Appui à l’organisation des opérations de dépistage de masse

 Cette activité a bénéficié de3 types de   financements :

  • Celui du Fonds Commun d’appui au Plan de Développement Sanitaire (FC) au 4ème trimestre au PNLL ;
  • Celui de la Fondation Raoul Follereau (FRF) en fin du trimestre au PNLL ;
  • Le financement de TLM/Niger dans certaines régions.

 Pour le Fonds Commun d’appui au Plan de Développement Sanitaire a financé l’appui à l’organisation des opérations de dépistage de masse de novembre à mis  décembre 2018 dans les districts sanitaires de Fillingué, Balleyara et Téra (région de Tillabéri), 6 Centre de Santé ont bénéficié de l’activité totalisant parmi les consultants 1437 cas de Dermatoses et 10 cas de lèpre dont 9 MB et 1 PB avec 3 cas avec infirmité de degré 1 et 1 cas de degré2. 3 centres de traitement on été ouverts

Les résultats de la deuxième mission financée par la Fondation Raoul Follereau au cours des mois de janvier et février 2019   dans les régions de Tahoua, Dosso et Niamey a permis la  prise en charge de 1825 dermatoses et détecter 8 cas (7 MB et 1 PB) de lèpre   et 2 cas retrouvés.

Les régions totalisent 19 cas de lèpre rapportés par l’intermédiaire du dépistage mais le nombre de dermatose n’est pas rapporté. 

  1. Formation des agents de santé

Formation des agents de santé dans le cadre de séminaire :

Au cours de l’année 2018 aucun séminaire de formation n’a été organisé par la Coordination nationale du PNLL. Cependant certaines régions ont eu à organiser soit par financement de TLM/Niger 6 sessions de formation totalisant 85 agent formés dans les régions de Dosso (27 agents), Tillabéri (11 agents), Maradi (33 agents) et Tahoua (14 agents). A la demande des 2 coordonnateurs régionaux, la coordination nationale a appuyé les régions de Dosso et de TIllabéri pour la formation de leurs agents.

  1. Réunions

 Une réunion de coordination  qui a regroupé la coordination nationale, les 7 coordinations régionales et le CNDL s’est tenue à Niamey sur financement de la Fondation Raoul Follereau.

 Les objectifs assignés sont la programmation des activités au niveau régional, la révision du guide de collecte des données épidémiologiques, la présentation des indicateurs de suivi du PNLL est l’élaboration d’Algorithmes de prise en charge de la lèpre et de ses complications, et l’élaboration de la commande PCT 2019.

8.Description des activités PIRP et statistiques

Appareillage et chaussures adaptées :

 

  • Nombre de paires de chaussures adaptées confectionnées :      30
  • Nombre d’orthèses confectionnées :                                               0
  • Nombre de paires de cannes achetées :                                         0
  • Nombre de tricycle acheté :                                                              1
  • Nombre de prothèse de jambe                                                         1

II. Médicaments  ( PCT) :

Tenant compte du stock de PCT disponible dans les régions et au niveau central, une demande a été adressé à l’OMS. Le PNLL/Niger a été doté en PCT par l’organisation Mondiale de la Santé en 2018. Celle-ci a permis de couvrir toute l’année 2018 en traitant 607 cas de lèpre.

Cependant très peu de plaquettes restent en fin d’année au  niveau régional :

MB adulte :   1048 plaquettes

MB enfant :      46 plaquettes

PB adulte :     220 plaquettes

PB enfant :      18 plaquettes

Au niveau de la coordination nationale le stock disponible :

– MB adulte : 96 plaquettes

– MB enfant : 0 plaquettes ;

– PB adultes : 18 plaquettes ;

–  PB Enfant : 0 plaquettes.

 En attendant la commande 2019 qui est arrivée à Niamey, le PNLL a mis à la disposition des régions 48 plaquettes MB à Zinder, 24 plaquettes à Dosso et 24 plaquettes à Tillaberi.

III. Situation du Parc Auto (FRF) du Programme National Lèpre à la date du 31 Décembre 2018

 

 

AFFECTATION

 

 N° PLAQUE

 ETAT

 

 

 

1

 

 

2

 

 

Coordination PNLL

 

Véhicule Toyota Land Cruiser Hard-top:

 

 

Véhicule 4X4 Toyota HILUX (ETAT)

 

 

 

 

 

 

ONG 0439 RN

 

 

 

8 A 5380 RN

 

 

 

 

 

 

 

Bon besoins en pneumatiques et Batterie

 

 

 

Bon besoins de pneumatiques

 

 

 

 

 

3

Région de TAHOUA

 

Véhicule Toyota double cabines

 

 

ONG 0981 RN

 

 

EPAVE besoin en moteur et pneumatiques  à changer

 

 

 

 

4

Région de DIFFA

 

Véhicule Toyota double cabines

 

 

 

 

8 IT 1753 RN

 

 

EPAVE besoin en moteur et pneumatique à changer

 

Situation du Parc Moto (FRF) du Programme National Lèpre à la date du 31 Décembre 2018

N° D’ORDRE

AFFECTATION

N°PLAQUE

 

ETAT

 

 

 

 

1

 

 

REGION DE ZINDER

 

– CSI MAGARIA

 

 

 

 

8 IT 0011 RN

 

 

 

 

Epave

 

2 PIRP / NIAMEY  

 

8 IT 1797 RN

 

 

 

Epave

 

 

IV. Données  Épidémiologique lèpre en 2018 au Niger

Au terme de l’année 2018,  le Programme National Lèpre du Niger a consolidé ses résultats épidémiologiques à tous les  niveaux :

Au niveau national : Le Programme National lèpre a consolidé pour la seizième (16ème) année consécutives (de 2002 à 2018) l’objectif de l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique fixé par l’OMS. La prévalence de la lèpre dans les centres de santé du Niger est ainsi passée de 6 308 malades en traitement le 31/12/1993  à 310 malades en traitement  le 31/12/2018.

Au niveau des 8 régions du Pays : Les 8 régions du Pays ont consolidé pour la quinzième (15ème) année consécutives (de 2003 à 2018) l’objectif de l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique fixé par l’OMS.

Au niveau des districts Sanitaires : Tous les districts sanitaires du pays ont consolidé l’objectif de l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique  fixé par l’OMS.

Au niveau des centres de santé : A la fin de l’année 2018, la lèpre est un problème de santé publique au niveau de 17 CSI sur  l’ensemble des CSI qui prennent en charge la lèpre dans le Pays.

En effet 279 malades sont en traitement en début de l’année 2018. A ceux-ci s’ajoutent 329 cas dépistés dont 317 nouveaux cas, totalisant   607 cas traités en 2018. On constate une légère hausse de la détection en 2018 (317 cas) par rapport à l’année 2017 (278 cas) à cause de la stratégie avancée.

Le taux de détection représente 0,14 cas pour 10 000 habitants (1,4 cas pour 100 000 habitants) en 2018, contre 0,13 en 2017. La proportion des  femmes parmi les nouveaux cas  est de 45,11 % tandis que celle des enfants est de 3,78%. Les formes multi bacillaires représentent 77,28 %.

Concernant la guérison, en 2018, il y a 279 cas qui ont été guéris de la lèpre sur les 607 traités en 2018. Les Taux de guérison des 2 formes de lèpre  dans l’ensemble du Pays sont : pour les  Pauci bacillaires (PB) 94,33%  (cohorte de 2017). Ce taux varie  de 90 à 100% selon les régions.  Pour les malades Multi bacillaires (MB) (Cohorte de 2015), il est  de 88,33% (variation de 78,20 à 100% selon les régions). Il existe quelques disparités dans ce succès thérapeutique dans certaines régions. Globalement le taux de guérison de MB reste insuffisant. Des efforts doivent être consentis dans l’éducation des patients et dans la surveillance du traitement.

Pour la prévalence, 310 cas de lèpre restent en traitement le 31 décembre 2018 faisant passer le taux de prévalence de 0,13 cas pour 10 000 habitants en 2017 à 0,14 cas pour 10 000 habitants  en 2018.

Ces indicateurs sont sensiblement stables.

La régularité au traitement  de ces malades est de 93,54% (290/310).

Parmi les moyens de détection des nouveaux cas de lèpre  en 2018, l’intermédiaire des sujets contacts représente 57,72% (183/317) des cas suivi par la sensibilisation radiophonique  23,34% (74/317) cas.

La stratégie avancée  à travers les opérations de  dépistage de masse  a permis de détecter 29 nouveaux cas soit représente 9,15 % des cas détectés. Cette stratégie n’est pas vulgarisée dans toutes les régions et se fait aux grés des disponibilités financières. Il y a lieu de renforcer cette stratégie pour palier au problème d’accessibilité géographique des patients et du stigma  qui sous entend un sous- dépistage de la lèpre dans le pays.

L’autre principal défi majeur reste la question des infirmités élevée. Concernant  le degré 1, un seul cas sur les 42 notifié est  survenu après le début de la PCT.   Pour les infirmités de degré 2, 58 cas ont été rapportés  passant de  23,74% en 2017  à 18,29%  (58/317) en 2018.  Les infirmités additionnelles représentent  5,17% des cas (3/58). Parmi ces infirmités, le nombre d’enfants est de 10 soit 17,24 % rapportés la plus part des cas dans la région de Zinder (9 cas sur 10) où persiste un problème de suivi des patients malgré les efforts de supervisions formatives.

Par ailleurs, plus de 86%  des cas de ces infirmités proviennent au delà de 5 km d’un CSI. Parmi les nouveaux cas (317 cas) de l’année,  70,66 % résident dans un rayon de plus de 5 km des formations sanitaires. L’éloignement des malades des structures de santé  et le retard dans la prise en charge des cas constituent des raisons évidentes. Il s’agit au total d’un dépistage tardif des cas lié soit à la stigmatisation l’accessibilité géographique.

Malgré la formation PIRP reçue par  les agents des formations sanitaires les plus vulnérables de 2015 à 2018, le suivi neurologique des malades n’est pas remarqué dans la plus parts des CSI visités lors des dernières supervisions sur le terrain. La surcharge de travail, leur faible niveau pour la plus part qui sont des contractuels et leur grande mobilité sont des facteurs déterminants dans la qualité des services lèpre. Les infirmités additionnelles  ne sont pas notifiées  et cela nous laissent croire à de sérieuses inquiétudes quant au suivi des malades. Seuls les 2 Centres de références  CNDL et SIM DANJA continuent d’appuyer le PNLL dans la prise en charge des complications de la lèpre ; or le Bloc opératoire du  CNDL n’est pas fonctionnel et la prise en charge se limite au volet médical.

Les priorités et objectifs en 2018 du PNL/Niger

Les priorités du PNLL  s’inscrivent dans le renforcement de la détection  travers le dépistage de masse intégré lèpre/dermatoses qui est une stratégie à haut impact ;

Le renforcement de capacité des agents de terrain à travers les supervisions formatives.

Les objectifs du PNLL s’inscrivent dans le cadre des objectifs mondiaux de lutte contre la lèpre à savoir :

–       Consolider  l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique à tous les niveaux (National, Régional, Districts et CSI.) ;

–       Eliminer la lèpre dans les autres CSI n’ayant pas atteint le seuil d’élimination ;

–       Réduire le taux d’infirmité de degré 2  moins de 1 cas pour 1000000 d’habitants  d’ici 2020.

Ainsi pour préserver, voire renforcer les résultats épidémiologiques lèpre, réduire le taux d’infirmités en évitant les infimités additionnelles, accroitre par un suivi régulier des malades, l’accessibilité des malades au dépistage précoce et au traitement des cas, l’Etat et ses partenaires techniques et financiers doivent  investir d’avantage pour :

–       La disponibilité de la PCT, la formation et le  recyclage des agents de santé ;

–       La recherche de la lèpre parmi les contacts, les enquêtes scolaires et le dépistage de masse dans les centres  de santé et  les  cases  de  santé  proches des villages endémiques actuels.

–       La sensibilisation radiophonique à l’échelle de la population y compris les radios communautaires et nationales doit être renforcée;

–       La supervision formative : en effet les activités de supervisions ont toutes seules les multiples avantages et permettent de motiver les agents Superviseurs et Supervisés, de former de façon pratique et efficace les agents de santé, d’assurer en permanence la qualité des activités de lutte contre la lèpre sur le terrain.

Mais si le PNLL opte pour le renforcement de ses stratégies, la très faible intégration de la lèpre et dans les MTN, le sous financement de la lèpre et le manque de priorisation de la lutte au niveau du MSP ne permettent pas de capitaliser les efforts.

Les actions sont ciblées et menées en fonction du contexte épidémiologique et  les disponibilités des ressources financières

  1. SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA LEPRE AU NIGER EN 2018

TABLEAU  I : MALADES EN TRAITEMENT LE 1ER JANVIER 2018 (A)

           

REGION

DISTRICT

CSI

 

ADULTES

 

< 15 ANS

 

TOTAL (A)

 

PB

MB TT PB MB TT PB MB TT

DIFFA

0

5 5 0 0 0 0 5 5

DOSSO

2

28 30 0 0 0 2 28

30

MARADI

3

47 50 0 4 4 3 51

54

TAHOUA

0 33 33 0 0 0 0 33

33

TILLABERI

10 32 42 0 0 0 10 32

42

ZINDER

4 73 77 1 2 3 5 75

80

NIAMEY

7 25 32 2 1 3 9 26

35

TOTAL

26 243 269 3 7 10 29 250

279

Au total, 279 malades étaient  en traitement en début  de l’année 2018  en prédominance des formes chez l’adulte.

TABLEAU II : MALADES DEPISTES PENDANT L’ANNEE 2018

 

REGION

DISTRICT

CSI

NOUVEAUX CAS

IMMIGRE

 

ADULTES

< 15 ANS TOTAL ADULTES < 15 ANS

TOTAL

PB

MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB

TT

DIFFA

0 11 11 0 3 3 0 14 14 0 0 0 0 0 0 0 0

0

DOSSO

4 34 38 0 2 2 4 36 40 0 0 0 0 0 0 0 0

0

MARADI

8 44 52 2 0 2 10 44 54 0 0 0 0 0 0 0 0

0

TAHOUA

7 33 40 0 0 0 7 33 40 0 0 0 0 0 0 0 0

0

TILLABERI

15 32 47 0 0 0 15 32 47 0 0 0 0 0 0 0 0

0

ZINDER

2 59 61 0 3 3 2 62 64 0 0 0 0 0 0 0 0

0

NIAMEY

32 24 56 2 0 2 34 24 58 0 0 0 0 1 1 0 1

1

 

TOTAL

68 237 305 4 8 12 72 245 317 0 0 0 0 1 1 0 1 1

317  nouveaux cas ont été dépistés au cours de l’année 2018 dont 12 enfants soit 3,78% des cas avec une prédominance des multibacillaires  245 soit  77,28% des cas  le taux de détection représente 1,4 cas pour 100.000  habitants

TABLEAU III : MALADES DEPISTES PENDANT L’ANNEE 2018 (suite)

 

REGION

 

DISTRICT

CSI

 

RETROUVES / PCT
 

 

 

 

RETROUVE DDS LESION ACTIVE

RECHUTES

 

ADULTES

< 15 ANS TOTAL ADULTES < 15 ANS TOTAL ADULTES < 15 ANS

TOTAL

PB

MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB

TT

DIFFA

0 1 1 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0

DOSSO

0 2 2 0 0 0 0 2 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0

MARADI

0 2 2 0 0 0 0 2 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0

TAHOUA

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0

TILLABERI

0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0

0

ZINDER

0 3 3 0 0 0 0 3 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

NIAMEY

0 1 1 0 1 1 0 2 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0

TOTAL

0 9 9 0 1 1 0 10 10 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0

10 malades MB ont été retrouvés PCT au cours de l’année 2018 et 1 PB retrouvé DDS  Aucun cas de rechutes.

 

TABLEAU IV : TOTAL MALADES DEPISTES PENDANT L’ANNEE 2018

REGION

 

DISTRICT

 

CSI

ADULTES

< 15 ANS

 

TOTAL (B)

PB

MB TT PB MB TT PB MB

TT

DIFFA

0 12 12 0 3 3 0 15 15
DOSSO 4 36 40 0 2 2 4 38

42

MARADI

8 46 54 2 0 2 10 46 56
TAHOUA 7 33 40 0 0 0 7 33

40

TILLABERI

16 32 48 0 0 0 16 32

48

ZINDER

2 62 64 0 3 3 2 65

67

NIAMEY

32 25 57 2 2 4 34 27

61

TOTAL

69 246 315 4 10 14 73 256

329

En terme de dépistage, la région de Zinder en tête (67 cas), Suivie de celle de  Niamey (61 cas), Maradi (56 cas) et Tillabéri (48 cas).

 

TABLEAU V :    TOTAL CAS DE LEPRE TRAITES PENDANT L’ANNEE 2018 (A+B)

REGION

DISTRICT

CSI

 

ADULTES

 

< 15 ANS

 

TOTAL (A+B)

 

PB

MB TT PB MB TT PB MB

TT

DIFFA

0 17 17 0 3 3 0 20 20

DOSSO

5 65 70 0 2 2 5 67 72
MARADI 11 93 104 2 4 6 13 97

110

TAHOUA

7 66 73 0 0 0 7 66

73

TILLABERI

26 64 90 0 0 0 26 64 90

ZINDER

6 135 141 1 4 5 7 139

146

NIAMEY 39 50 89 4 3 7 43 53

96

                   
TOTAL 94 490 584 7 16 23 101 506

607

Au total, 607 cas de lèpre ont été traités en 2018 dont 83,36 % (506/607) de formes multi bacillaires

TABLEAU VI :    MALADES SORTIS  PENDANT L’ANNEE 2018

 

REGION

 

DISTRICT

 

CSI

GUERIS
DECEDES

PERDUS DE VUE

 

ADULTES

 

< 15 ANS

 

TOTAL

 

ADULTES

 

< 15 ANS

 

TOTAL

 

ADULTES

 

< 15 ANS

TOTAL

 

PB

MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB TT PB MB

TT

DIFFA

0 5 5 0 0 0 0 5 5 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
DOSSO 3 22 25 0 0 0 3 22 25 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 2 0 0 0 0 2

2

MARADI

7 45 52 0 3 3 7 48 55 0 1 1 0 0 0 0 1 1 0 1 1 0 0 0 0 1 1
TAHOUA 2 33 35 0 0 0 2 33 35 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0

TILLABERI

13 33 46 0 0 0 13 33 46 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
ZINDER 2 59 61 1 1 2 3 63 66 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 11 13 0 0 0 2 11

13

NIAMEY

21 23 44 3 0 3 24 23 47 0 1 1 0 0 0 0 1 1 2 1 3 1 1 2 3 2

5

 

TOTAL

 

48

 

220

 

268

 

4

 

4

 

8

 

52

 

227

 

279

 

0

 

2

 

2

 

0

 

0

 

0

 

0

 

2

 

2

 

4

 

15

 

19

 

1

 

1

 

2

 

5

 

16

 

21

279 malades ont été guéris de la lèpre en 2018,  2 décédés  et 21 perdus de vus.

TABLEAU VII :   TOTAL MALADES SORTIS  PENDANT L’ANNEE 2018 (C)

REGION

DISTRICT

CSI

 

ADULTES

 

< 15 ANS

 

TOTAL (C)

 

PB

MB TT PB MB TT PB MB

TT

DIFFA

0 5 5 0 0 0 0 5

5

DOSSO

3 24 27 0 0 0 3 24 27
MARADI 7 47 54 0 3 3 7 50

57

TAHOUA

2 33 35 0 0 0 2 33 35
TILLABERI 13 33 46 0 0 0 13 33

46

ZINDER

4 70 74 1 1 2 5 71 76
NIAMEY 23 25 48 4 1 5 27 26

53

TOTAL

52 237  289 5 5 10 57 242

299

299 malades sont sortis en 2018 dont 10 enfants et 289 adultes.

TABLEAU VIII :   RESTE DE MALADES  A TRAITER LE 31/12/2018 (A + B – C)

 

RESULTATS DE 2 CAMPAGNES DE DEPISTAGE DE MASSE INTEGRES LEPRE/DERMATOSES ORGANISE DE NOVEMBRE-DECEMBRE 2018 (REGION DE TILLABÉRY/NIGER) JANVIER- FEVRIER 2019 (REGIONS DE TAHOUA-DOSSO ET NIAMEY).

AU TOTAL :

  • 5302 cas de dermatoses traitées ;
  • 18 nouveaux cas de lèpre dont 16 MB.
  • 2 cas de lèpre retrouvés

CAS DE LEPRE DETECTES AU COURS DU DEPISTAGE DE MASSE DE NOVEMBRE-DECEMBRE 2018 (REGION DE TILLABÉRY/NIGER)

  • 2477 Cas de dermatoses traitées ;
  • 10 cas de lèpre détectés dont 9 MB et 1 PB
ITCHIGUINE
Nom  R.D.
Age 15 ANS
Sexe FEMININ
Type de lésion MACULES HYPOCHROMIQUES INSENSIBLES
Forme et

Infirmité

PAUCIBALLAIRE

INFIRMITE DEGRE 1

 
  2 CSI CHICAL
Nom Mme F.M. HABITANT A DOGON GAO
Age 25 ANS
Sexe FEMININ
Type de lésion MACULES HYPOCHROMIQUES INSENSIBLES
Forme et

Infirmité

MULTIBACILLAIRE

0

 

 

 

 

 3 CSI SANDIRE
Nom Mr AR. HABITANT A WIDITAN
Age 60 ANS
Sexe MASCULIN
Type de lésion MACULES HYPOCHROMIQUES INSENSIBLES
Forme et

Infirmité

MULTIBACILLAIRE

INFIRMITE DEGRE 2