Programme National de Lutte contre la Tuberculose

Présentation

Un Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a été créé en 2006 par arrêté N°0119/MSP/LCE/DGSP du 06 juin 2006 et est situe a cote de la clinique Barka et le Centre National Anti Tuberculeux .Le PNLT est chargé de la conception, de la coordination et de l’évaluation de la politique nationale et des stratégies en matière de lutte contre la tuberculose. Il est placé  sous la tutelle de la Direction des Etudes et de la Programmation (DEP) du Ministère de la Santé Publique. Il est dirigé par une coordonnatrice en la personne de Dr Hainikoye Aoua Hima Pneumologue et  Interniste depuis 2014.Le PNLT compte  11 cadres de l’état ,12 contractuels du Fonds Mondial (R10) et comprend des services  techniques en matière de suivi évaluation, communication, plaidoyer et mobilisation des ressources, pharmacie, TB/VIH, TBMR et laboratoires. Il dispose aussi de structures d’appui notamment un secrétariat et un service administratif et financier.

L’unité centrale du PNLT, coordonne les interventions des partenaires, participe à la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre et le suivi des activités de lutte. Elle participe aussi à la formation continue du personnel et à l’évaluation des performances du programme.

Le Laboratoire National de Référence Tuberculose (LNR/TB) est responsable de l’élaboration des directives techniques en matière de diagnostic bactériologique de la tuberculose, du développement du réseau de microscopie, du contrôle de qualité, du diagnostic et de la surveillance de la résistance aux antituberculeux.

Les structures de référence nationale

sont chargées du diagnostic et de la prise en charge des cas compliqués. Il s’agit du Centre National Antituberculeux (CNAT) et de trois hôpitaux nationaux (Hôpital National de Niamey, Hôpital Lamordé, Hôpital National de Zinder).

L’Action Damien renforce le PNLT par la présence de son représentant pays qui fait office de conseiller médical au niveau central. L’Action Damien appuie aussi  le Laboratoire National de Référence des IST, VIH SIDA et de la Tuberculose (LNR-IST/VIH/TB) dans la composante TB ainsi que d’autres structures du niveau national et régional.

Au niveau intermédiaire (DRSP)

Les coordonnateurs régionaux tuberculose, placés sous l’autorité des Directeurs Régionaux de la Santé Publique (DRSP), sont chargés de la gestion des activités de lutte contre la tuberculose et veillent principalement

au respect des directives techniques. Ils participent en collaboration avec les autres services à la gestion des appuis matériels et financiers, la surveillance épidémiologique, la planification, la supervision et l’évaluation des activités de lutte contre la tuberculose.

Au niveau périphérique (Districts sanitaires)

C’est le niveau opérationnel où toutes les activités de lutte contre la tuberculose et de soins sont exécutées sous la responsabilité du médecin chef de district. Un point focal est désigné pour assurer la coordination des activités de lutte contre la tuberculose.

Réseau des CDT et CT

Sur le plan opérationnel l’organisation de la lutte se fait à travers les CDT et CT

CDT

(centres de diagnostic et traitement de la tuberculose) correspondent aux CSI avec laboratoire et les Hôpitaux ;

En 2014 on dénombre 199 CDT, soit une moyenne de 1 CDT pour 92 973 habitants (OMS 1 CDT/100 000 hbts). Cependant on relève de fortes disparités entre les régions, en rapport avec la densité de la population et la superficie. Certains CDT ne sont pas fonctionnels par insuffisance de ressources humaines ou matérielles ;

CT

(centres de traitement de la tuberculose) correspondent aux CSI sans laboratoire.

Le rôle du CT est d’identifier  les malades suspects de tuberculose, préparer les frottis, les envoyer aux CDT pour le diagnostic microscopique. Ce centre dispose au moins d’un agent formé en stratégie DOTS pour administrer et suivre le traitement. Cette approche augmente l’accessibilité au diagnostic et au traitement de la tuberculose, évite des déplacements couteux pour les malades et réduit les risques de propagation de la maladie.

ORGANIGRAMME DU PNLT

Coordination avec:

1 coordonnateur

1 coordonnateur adjoint

1 Secrétariat

1 Conseiller et/ou Assistant Technique

1 Service Admistratif et Financier avec:

1 cellule comptabilité et finance

1 cellule ressources humaines, matérielles et achats

Service Communication et Participation communautaire avec :

1 cellule communication

1 cellule participation communautaire

Service Suivi et Evaluation avec :

1 cellule gestion des données (Data Manager)

1 cellule recherche

1 cellule planification et programmation

1 cellule DOTS et Co-infection TB/VIH

1 cellule Tuberculose Multi-Résistante (TBMR)

Service Pharmacie et Laboratoire avec :

1 cellule Pharmacie

1 cellule laboratoire et microscopie

MISSIONS/VISION

La vision

Le Niger est une nation où toutes les personnes atteintes de tuberculose bénéficient d’un accès universel aux services de diagnostic et de prise en charge de la maladie sans aucune forme d’exclusion ou de discrimination avec une pleine implication des populations. A plus long terme, notre vision est d’éliminer la tuberculose comme problème de santé publique au Niger d’ici 2050.

La mission

La mission du PNLT est de réaliser avec efficacité les interventions de lutte contre la tuberculose et d’assurer que toutes les personnes qui contractent la tuberculose aient accès à un diagnostic de qualité, un traitement efficace et une prise en charge de qualité afin de réduire les souffrances et l’impact socio-économique engendrés par cette maladie.

Les principes directeurs

sont :

La gratuité des soins, l’équité et la solidarité ;

La bonne gouvernance et le financement adéquat ;

La gestion axée sur les résultats et l’efficacité ;

Le suivi et l’évaluation des composantes de la stratégie.

DIRECTIONS/ DEPARTEMENTS/SERVICES/UNITES

Il s agit de

-La coordinnation

Le service administratif et Financier

Le service Suivi Evaluation

Le service Communication

DOCUMENTS / RAPPORTS ET PUBLICATIONS

Plan Strategique National 2015-2017

Plan National de Suivi Evaluation 2015-2017

Plan National de Communication 2015-2017

INDICATEURS

Pour la cohorte 2013:

Taux de succès thérapeutique , 79% contre 85% fixé par l’ OMS;

Taux de perdus de vue 10%;

Pourcentage de deccès: 6%;

Coinfection TB /VIH :14%;

Sur 63% de tuberculeux TPB+,on dénombre 7% de coinfectés.

SPECIFICITES [personnes ressources de l’institution ; personnes de référence]

Dr HAINIKOYE AOUA HIMA OUMAROU

MEDECIN INTERNISTE PNEUMOLOGUE

COORDONNATRICE NATIONALE PNLT

ACTUALITE

La Note Conceptuelle pour la demande de fonds de la deuxieme phase du R10 a été approuvée par le Fonds Mondial ,Cette phase démarrera le 1er Janvier 2016 avec comme nouveau Principal Récipiendaire ( PR) SAVE THE CHILDREN.

Il est également prévu la révision du Plan de Suivi Evaluation ( PSE) pendant un atelier de Cinq jours à Dosso et  financé par l’ Organisation Mondiale de la santé (OMS);

les supports éducatifs relatifs  à la tuberculose ont ete élaborés et permettront leur diffusion sur les mass médias est prevue pour la phase IIde la subvention du Fonds Mondial ;

La coordonnatrice qu accompagne une equipe du PNLT composee de quatre medecins participeront a …. en Afrique du Sud du 27 Novembre 2015 au 10 Decembre 2015 a la conference sur la TB MDR.A cette conference participera egalement l Action Damien qui est une ONG Belge qui appuie le PNLT dans la prise en charge de la TB MDR.