ATELIER DE PLAIDOYER SUR L’APPROCHE SURGE A L’ENDROIT DES AUTORITES ADMINISTRATIVES, COUTUMIERES ET SANITAIRES DE LA REGION DE TLLABERI

 

Le SGA du MSP/P/AS à l’ouverture des travaux

Le lundi 6 février 2024 s’est tenu au restaurant Tabakadi de Niamey, l’atelier de plaidoyer sur l’approche surge a l’endroit des autorités administratives, coutumières et sanitaires de la région de Tillabéri.

Cet atelier a été rehaussé de la présence du  Secrétaire Général  du gouvernorat de la région de Tillabéri,

En ouvrant les travaux,  le Secrétaire Général Adjoint  du Ministère de la santé publique de la population et des affaires sociales a tout d’abord adressé ses vifs remerciements à tous les participants pour leurs présences à cette importante rencontre et leurs a souhaité la chaleureuse bienvenue avant de les invités   à suivre avec beaucoup d’attention cette activité de  partager d’expériences dans les initiatives et innovations visant à autonomiser nos communautés dans la prise en charge de leurs propres problèmes de santé et nutrition en général et du fléau de la malnutrition des enfants de moins de 5 ans en particulier.

Il a ajouté que c’est pour maintenir la qualité des soins dans les standards minimums que le Ministère en charge de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales , à travers la direction de la nutrition et en collaboration avec les partenaires, explore des stratégies innovantes à haut impact prouvé.

 

Une vue des participants

L’approche « SURGE » dans la prise en charge communautaire de la malnutrition aigüe dénommée CMAM reflète la manière dont les acteurs s’organisent pour mieux gérer les pics de malnutrition et d’autres maladies infantiles courantes. Cette approche a pour objectif d’augmenter la résilience du système de santé afin qu’il soit capable de fournir des services de qualité pour la prise en charge de la malnutrition aigüe à tout moment, en particulier au cours des périodes de pics, sans réduire la qualité des prestations.

Cette approche a permis une meilleure organisation des services, une meilleure conduite des activités, une meilleure planification, un meilleur archivage des données, un cadre commun des résultats et surtout une pleine implication de la communauté à toutes les étapes.

Pour assurer l’appropriation et la pérennisation de l’approche, des ressources doivent être mobilisées, tant au niveau de la collectivité qu’au niveau national pour soutenir l’initiative.

La rencontre d’aujourd’hui regroupant les autorités administratives, coutumières, sanitaires et les partenaires, à cet atelier d’un jour, avec pour objectif de contribuer au renforcement du financement des actions Surge et soutenir la pérennisation de l’approche dans la région de Tillabéri, offre un cadre de réflexions, d’échanges et de partage pour susciter le financement.

 

Mme Djafar Mariama
Communicatrice  DN