atelier sur la prévention et de chirurgie réparatrice de la Fistule génitale féminine et un camp de prise en charge chirurgicale de la fistule génitale féminine dans cet établissement hospitalier

Le Réseau National pour l’Elimination de la Fistule Féminine au Niger (REF) en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, l’ONG MATA France au Niger et l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo organise depuis ce matin, lundi 21 au samedi 26 Février 2022, un atelier sur la prévention et de chirurgie réparatrice de la Fistule génitale féminine et un camp de prise en charge chirurgicale de la fistule génitale féminine dans cet établissement hospitalier.
Les objectifs de l’atelier :
1-) Renforcement de la collaboration entre les différents acteurs de la lutte contre la Fistule génitale féminine ;
2-) Renforcement des capacités des médecins  chargés de la prise en charge des cas de fistules dans les zones d’intervention du projet ( Maradi, Tahoua, Tillabéry   et Niamey );
3-) Prise en charge chirurgicale de 30 femmes souffrant de fistule génitale féminine;
4-) Renforcement des capacités des agents de santé chargés du soutien des femmes souffrant  de la fistule génitale féminine;
5-) Renforcement des capacités des agents en matière de sensibilisation des populations sur la fistule à travers le concept des arbres à palabre.
C’était en présence des cadres centraux  du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, du Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Professeur BRAH Souleymane, des Chefs de Départements et des chefs de services et des étudiants en médecine.
Dans son intervention, la présidente de l’ONG MATA France au Niger, a souligné que cet atelier est le fruit d’une collaboration tant souhaitée par son association avec le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo avec tous les acteurs intervenants dans la lutte contre la fistule génitale féminine dont souffrent aujourd’hui encore bon nombre de femmes nigériennes.
Madame HAMEY WAROU Fatimata, a aussi indiqué que << il nous a paru nécessaire de mettre au coeur de la réflexion les femmes directement concernées atteintes de fistule. Nous les avons rencontrées tout au long de la semaine, nous avons entendu les cheminements qui les ont  conduites à cette situation, l’analyse qu’elles en font individuellement et nous avons organisé des arbres à palabre aux quels les maris ont été invités, pour entendre les solutions qu’elles, qu’ils préconisent.
Les résultats de ces rencontres alimenteront certainement nos échanges au cours de la semaine >>.
Le présidente de l’ONG MATA France, Madame HAMEY WAROU Fatimata a remercié ses partenaires français et le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales qui ont accompagné financièrement son association en vue de réaliser des activités de réparation, de renforcement des capacités et de prévention.
Elle a enfin souhaité que les résultats de ces travaux ramènent le sourire sur les visages des femmes qui en bénéficieront et de leur réintégration dans leurs communautés.
En procédant au lancement de l’atelier et du camp de chirurgie, le Directeur Général de la Population et de la Santé de la reproduction, Dr. HAROU Issoufa, représentant le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, a tenu à remercier l’ONG MATA France et ses partenaires pour cet important appui à son département ministériel dans le cadre de la lutte contre la Fistule génitale féminine à travers cet ambitieux projet ” Zéro fistule au Niger “.
Il a précisé que ce projet vient soutenir les efforts important que déploie le Gouvernement pour éradiquer la Fistule génitale féminine au Niger. Cependant a- il ajouté selon les estimations entre 700 et 750  nouveaux cas sont enregistrés chaque année.
Pendant 6 jours, ce camp  de prise en charge de chirurgie de la Fistule génitale féminine aura à opérer 30 patientes par les chirurgiens du Service d’Urologie de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo.
Il faut noter que la fistule génitale féminine est une communication à anormale principalement entre le vagin et la vessie et/ou Le rectum entraînant la perte involontaire d’urine et/ou de matières fécales.
Voir photos
Service de Communication/ HNABD