Faire face au défi de la rétention du couple mère –enfant, dans le système des soins au Niger

Faire face au défi de la rétention du couple mère –enfant, dans le système des soins au Niger

Organisé par le MSP/P/AS à travers le programme national de lutte contre le sida et les hépatites sous le cofinancement de  l’UNICEF et ONUSIDA, le directeur  général de la promotion de la santé Dr Moustapha Adamou a présidé le lundi 18 janvier 2022, à Tahoua la cérémonie d’ouverture des travaux du forum national de haut niveau sur les goulots d’étranglement de la prévention de la transmission mère-enfant et la prise en charge pédiatrique du VIH .

Dans son intervention, Dr Moustapha a souligné que l’offre de la PTTME reste insuffisante et des défis immenses existent malgré les efforts consentis du gouvernement et le soutien constant de ses partenaires. Il a aussi rappelé les objectifs de la dite cérémonie : présenter l’évolution des résultats de la PTME de chacune des huit régions pour les années (2020 et 2021), identifier le goulot d’étranglement de la PTME à  travers les travaux de groupes, élaborer un plan de résolution  de problème.

« L’atteinte de ces objectifs permettra  de contribuer à l’amélioration la santé de la mère et de l’enfant, un vœu cher au plus haute autorité de notre pays au premier rang  desquels M.BAZOUM MOUHAMED Président de la République, Chef de l’état.

Le but de ce forum est de s’adapter aux nouvelles orientations et engagements internationaux à savoir la triple élimination de la transmission mère-enfant, l’hépatite et de la syphilis » a-t-il dit.

Dans son intervention, le secrétaire général de conseil régional M. Mahamadou Maliki a souhaité la bienvenue aux participants et que la rencontre soit celle de l’atteinte de objectifs fixés.

Prenant la parole M. Moustapha Moutari répresentant de l’ONU/SIDA a réitéré l’engagement de son institution  a  accompagné  le Niger dans la mise en œuvre  de toute feuille de route issue de ce forum  tant au niveau global qu’au niveau régional afin de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030 comme menace de santé publique.

Dans son allocution Dr Oumar Mahamadou  ALASSANE chef bureau zone UNICEF a salué les efforts consentis pour le bien-être des enfants et des mères de la région de Tahoua et particulièrement sur la thématique en lien avec la PTME et la Prise en charge pédiatrique du VIH.

Il a aussi souligné l’engagement de l’UNICEF et  des autres partenaires aux côtés du gouvernement de Niger  à appuyer  de manière constante  les actions en faveur de toute intervention en lien avec la santé de la mère et de l’enfant.

Il faut noter que ce forum  qui a regroupé les cadres centraux, les DRSP, les partenaires techniques et financiers et  les ONG  prendra fin le 20 janvier 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo du lancement de la cérémonie