Lancement ce jour 23 janvier 2023, du projet “développement du programme national de santé mentale au Niger “, sous financement de l’agence Italienne pour la coopération internationale. Le lancement s’est déroulé sous la présidence de monsieur le SGA du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, monsieur Hassan Sabo Adamou, en présence des représentants de la coopération Italienne, le représentant du ministère de l’éducation nationale, un représentant de Alternative Espace Citoyen et plusieurs cadres du ministère en charge de la Santé.
Le Discours de lancement du SGA,
Mesdames, Messieurs
Il y’a à peine trois mois, en Octobre passé, nous avons célébré la journée mondiale de la santé mentale et le thème était “Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale”. Aujourd’hui encore vous êtes ici parmi nous parce que vous croyez tout comme moi en ce que chacun ait accès aux soins de santé mentale dont il a besoin, au moment où il en a besoin.
La santé mentale fait partie de notre bien-être en général et constitue un droit humain fondamental. À l’échelle mondiale, selon l’OMS, c’est près d’un milliard de personnes qui vivent avec un trouble mental diagnosticable. Selon toujours les données de l’OMS :
- environ une personne sur huit dans le monde vit avec un trouble mental,
- les personnes atteintes de troubles mentaux graves meurent en moyenne 10 à 20 ans plus tôt que la population générale, souvent de maladies physiques évitables,
- et environ 8% des jeunes enfants (âgés de 5 à 9 ans) et 14% des adolescents (âgés de 10 à 19 ans) du monde entier vivent avec un trouble mental.
Au Niger, la santé mentale est l’un des domaines de la santé où l’écart entre les besoins émergents et l’accès effectif aux services de prévention et de traitement est faible, en dépit des efforts fournis.
Le problème est encore plus grave si l’on se réfère à l’insuffisance d’infrastructures et de ressources humaines dédiées à la santé mentale de l’enfance et de l’adolescence. Notre pays ne dispose pas encore de services spécialisés en neuropsychiatrie infantile, malgré la forte prévalence des pathologies neuropsychiatriques, telles que la paralysie cérébrale infantile et les épilepsies, avec leur fardeau de mortalité et handicap. De plus, il y a nécessité de disposer de services spécialisés de prévention, de diagnostic et de traitement dédiés aux dépendances dus à l’usage nocif des substances psychoactives en particulier chez les jeunes et en milieu scolaire.
Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des efforts que consentent l’Etat et ses partenaires en soutien à la santé mentale de ceux qui en ont plus besoin. Cet effort devrait être renforcé et élargi afin que les soins de santé mentale soient davantage développés surtout dans les zones d’insécurité où la population est régulièrement confrontée à des multiples défis.
Mesdames, Messieurs,
Mon département ministériel, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, a tenu compte de cette réalité à travers ce projet qui vise à développer de manière cohérente les stratégies et les priorités du Plan Stratégique National de Santé Mentale. Ceci comprend entre autres, la construction d’un système de santé mentale plus solide, résilient, durable et de qualité à travers la création du premier service de pédopsychiatrie au Niger et le renforcement des systèmes de prévention des maladies non transmissibles à travers l’intégration des soins de santé mentale dans les soins généraux de santé. Ce projet comprend aussi la sensibilisation en milieu scolaire sur les problèmes liés à la toxicomanie, mais aussi sur la connaissance de l’épilepsie chez les enseignants et enfin le renforcement du leadership et de la gouvernance à travers un soutien au système national de coordination, d’évaluation et de planification de la santé mentale.
Pour notre part, je voudrais vous assurer que le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales est fortement soutenu par les plus hautes Autorités du pays, notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Mohamed Bazoum, pour renforcer la santé mentale.
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi d’exprimer mes sincères remerciements à l’endroit de tous les Partenaires Techniques et Financiers qui fournissent de précieux soutiens pour favoriser le bien-être mental au Niger, en particulier l’Ambassade d’Italie au Niger, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), l’OMS ; l’ONG Médecins pour les Droits Humains (MEDU), et l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC)…
Avant de terminer, je vous exhorte à continuer de travailler ensemble pour mettre fin à la stigmatisation, à la discrimination et améliorer les soins de santé mentale et à promouvoir le bien-être de tous.
C’est sur cet appel que je déclare lancées les activités du projet « Développement du programme national de santé mentale au Niger ».
Je vous remercie