Lancement du test pilote du mécanisme de financement décentralisé des activités de vaccination par le Secrétaire général du Gouvernorat de la Région

Lancement ce jour 28 Février 2024 à l’hôtel de ville de Tahoua du test pilote du mécanisme de financement décentralisé des activités de vaccination par le Secrétaire général du Gouvernorat de la Région Etaient présent :
Les Autorités Administratives et coutumières de la région et du District Sanitaire de Tahoua Département, les cadres centraux, régionaux et
départementaux du Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales et les partenaires techniques et financiers tels que Gavi, l’OMS, Unicef et Askaan. Cette approche vise à créer un modèle financier innovant permettant d’allouer directement les ressources nécessaires aux opérations de vaccination en faveur de centres de santé Intégrés (CSI) avec l’implication directe du District Sanitaire de Tahoua département, de la DRSP et de la communauté.
L’objectif de cette approche est de :
Accroître la couverture vaccinale et réduire le nombre d'enfants zéro
dose.

Atteindre les enfants pauvres, vivant dans des régions isolées ou faisant face à des difficultés pour accéder aux services. Le total du financement est de 155 143 542F cfa pour l’année 2024 soit RSS/FC:
53 823 132 F CFA et GAVI/FAE: 101 320 410 F CFA
Il s’agira de mettre en place les interventions suivantes :

  •  Création d'un modèle financier décentralisé innovant capable d'allouer
    directement les ressources nécessaires aux opérations de vaccination
    jusqu’au niveau CSI
  •  Déploiement d’une stratégie d’engagement communautaire solide dans
    le processus de planification, mise en œuvre et suivi évaluation des
    activités de vaccination
  •  Mise en place d’un système de suivi pour monitorer la mise en œuvre du
    Mécanisme de Financement Décentralisé (DFF), en mesurant les
    performances vaccinales, la couverture et qualité des services