Visite du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales à l’Hôpital National Niamey (HNN)

Le Mardi 02 janvier 2024, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales accompagné des cadres du ministère a fait le déplacement ce matin sur l’hôpital National Niamey (HNN) pour s’enquérir du fonctionnement des service d’imagerie particulièrement le scanner qui était en panne depuis février 2023. Le Ministre a pu constater le fonctionnement des services d’imagerie médicale et surtout la remise en fonctionnement du Scanner depuis le Vendredi 29 décembre 2023.

 

Il faut rappeler qu’aussitôt après la mise en place du gouvernement, le MSP/P/AS a procédé à une évaluation de la fonctionnalité des gros équipements des Hôpitaux où il ressort que les hôpitaux publics de 3ème niveau et les centres de référence spécialisés sont confrontés à d’énormes difficultés pour l’entretien et la maintenance des gros équipements d’imagerie à savoir les IRM et Scanners qui sont en panne dans la majorité de ces structures.

Le MSP/P/AS pris l’initiative pour la remise en état de son appareil avec les instructions données aux service compétent du MSP/P/AS pour un diagnostic précis du problème et la mobilisation de ressources nécessaires auprès du Gouvernement.

 

En outre, les actions sont en cours pour la remise sous peu en fonctionnement des scanners de l’Hôpital Général de Référence de Niamey et de l’Hôpital de Référence de Maradi ;

Aussi, les dispositions ont été prises pour la dotation de toutes les structures publiques de 3ème niveau de nouveaux appareils (Scanners).

 

Le MSP/P/AS également visité le service de psychiatrie de l’HNN pour apprécier la qualité de la des prestations dans ce service.

 

Partout où il est passé, le Ministre de la santé, de la Population et des Affaires Sociales a eu des échanges avec le personnel de santé porté sur le fonctionnement et les besoins des services. Il a félicité le personnel de santé pour les efforts quotidiens malgré les conditions de travail souvent difficiles.

 

A l’issue de cette sortie terrain, le ministre a fait siennes toutes les difficultés relevées. Il a au nom du CNSP et du Gouvernement de transition encouragé l’équipe de l’Hôpital National de Niamey à travailler davantage pour le mieux-être de la population.

 

La DAID/RP MSP/P/AS