Article PNSO AVENIR Phase II

Lancement officiel de la 2ème Phase Projet AVENIR :

Pour lutter efficacement contre les infections bactériennes chez les enfants de moins de 5 ans.

Sous la présidence du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales le Colonel major Docteur Garba Hakimi, le Projet AVENIR (Azithromycine pour la vie des Enfants au Niger : Implémentation et Recherche)Phase 2 a officiellement lancé ses activités, ce mardi 19 mars 2024 à Mahatma Ghandi de Niamey. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs hôtes de marque notamment le représentant du  Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur, les directeurs généraux, centraux et régionaux du ministère de la santé, les responsables du Programme National de Santé Oculaire (PNSO), des autres programmes, du projet Avenir, des  partenaires: les représentants de la Fondation BILL & MELINDA GATE, les représentants de la Fondation Proctor de l’Université de Californie San Francisco, les représentants des Organisations Internationales.

C o o r d o n n a t e u r N a t i o n a l d u P r o g r a m m e N a t i o n a l

d e S a n t é O c u l a i r e (P N S O)

L’évènement était solennel et grandiose pour rassembler un parterre de hautes personnalités venus rehausser de leur présence l’éclat de cette cérémonie officielle du lancement des activités du Projet AVENIR (Azithromycine pour la vie des Enfants au Niger : Implémentation et Recherche dans sa Phase 2. Le Projet AVENIR contribue à réduire la mortalité et la morbidité des enfants de moins de cinq ans au Niger par l’administration massive d’Azithromycine tous les six mois. Mise en œuvre par le programme de recherche Resilience through Azithromycin for Children (REACH), l’administration massive d’Azithromycine (AZT) permet de prévenir des maladies telles que la pneumonie, les infections des sinus et la maladie de Lyme. L’Azithromycine, un antibiotique de la classe des macrolides, a démontré son efficacité dans le traitement de diverses infections bactériennes, de certaines maladies respiratoires, et en général dans la réduction de la mortalité des enfants ces dernières années.

D’une part, l’on doit préciser que le Projet AVENIR a démontré une fois de plus que la distribution de l’Azithromycine contribue de façon significative à réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans de 14 %. Au-delà, le Projet a révélé également que la distribution de l’Azithromycine est plus efficace chez les enfants de 1 à 59 mois que si celle-ci se faisait uniquement chez les enfants de 1 à 11 mois.

D’autre part, il faut noter que le taux de mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans, au Niger est l’un des plus élevés au monde, avec environ 108 décès pour 1 000 naissances vivantes. L’étude MORDOR (Macrodiles Oraux pour Réduire les décès avec un Œil sur la Résistance) a démontré que l’administration semestrielle d’Azithromycine par voie orale au niveau communautaire ciblant les enfants de 1 à 59 mois au Malawi, en Tanzanie et au Niger permet de réduire le taux de mortalité de 14 % au bout de deux ans. C’est dans cette optique que l’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé l’extension de cette stratégie sous le nom de Projet AVENIR au Niger.

P r é s e n t a t i o n d u Pr o j e t A V E N I R P h a s e 2

Subséquemment, il faut rappeler que le Niger s’est inscrit depuis 2020 sur la liste des pays membres du réseau REACH (Résilience à travers l’Azithromycine pour les enfants). Cette organisation regroupe tous les pays dans lesquels s’effectue la distribution de l’Azithromycine. Avec le lancement de la deuxième phase, notre pays cherche à élargir la portée de ses interventions dans le domaine pour atteindre davantage des communautés. Cette phase va nécessiter une implication et une franche collaboration étroite avec les autorités locales et d’autres partenaires clés pour assurer une distribution encore plus efficace et plus globale de l’Azithromycine.

Pour l’occurrence, le Ministre de la santé Publique de la population et des Affaires Sociales, M. Garba Hakimi a, dans son intervention, salué les résultats obtenus dans la mise en œuvre des activités de ce projet ainsi que l’impact positif que cette initiative a eu sur la santé de nos populations en général. Par ailleurs, il a tenu à exprimer toute sa gratitude envers toutes les parties prenantes qui ont contribué au succès de la première phase et à celles qui s’engagent à faire de la deuxième phase un succès tout aussi grand et reluisant, sinon plus. Du reste, il a renchéri que La santé publique est l’une des priorités absolues du Président du Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général Abdouramane TIANI et de son Excellence ALI Mahamane Zéine, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Cette initiative constitue à n’en point douter un pas significatif vers l’atteinte de cet objectif commun.

V u e d e s p a r t i c i p a n t s à l a c é r é m o n i e

Ainsi, après la capitalisation des acquis et expériences de la mise en œuvre du Projet Avenir dans les régions de Dosso, Maradi et Tahoua, cette deuxième phase du projet va concerner les régions d’Agadez, de Diffa, de Tillabéry et de Zinder. « La lutte contre les infections bactériennes nécessite une approche coordonnée et intégrée, et c’est dans cet esprit que nous travaillerons main dans la main avec les acteurs locaux et nationaux. Ensemble, avec cette nouvelle phase du projet, nous pouvons renforcer notre résilience collective face aux infections bactériennes et garantir une meilleure qualité de vie pour nos enfants » a martelé le Ministre de la santé Publique de la population et des Affaires Sociales M. Garba Hakimi !