Don d’un lot de matériel bureautique et informatique par l’USAID au MSP : Renforcer les structures du Système National d’Information Sanitaire (SNIS)

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Garba Hakimi, a présidé, ce jeudi 18 avril 2024, une cérémonie de réception d’un important lot de matériel bureautique et informatique au profit du Système National d’Information Sanitaire (SNIS). D’une valeur de plus de 92 millions FCFA, ce matériel est composé de 24 ordinateurs portables, d’une imprimante, de 7 onduleurs de 30 KVA chacun, d’un serveur et d’un équipement de visioconférence.

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Garba Hakimi lors de son allocution

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte même du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales devant les représentants des deux parties prenantes sous la haute présidence et supervision du ministre Garba Hakimi soutenu par ses plus proches collaborateurs.
Tout d’abord, il faut rappeler que l’USAID est un partenaire de longues dates qui a contribué à la mise en place du SNIS dans les années 1990 et qui poursuit son appui à travers plusieurs projets contribuant ainsi efficacement à la bonne réalisation de toutes les activités y afférentes. Pour ce faire, ce projet, dénommé Projet CHISU, créé dans ces sens est un des projets de l’USAID spécifique au soutien à l’Information Sanitaire et à l’Utilisation des Données depuis 2021.
En effet, la Direction des Statistiques du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, une des principales bénéficiaires de ce don, s’est dotée d’un Plan Stratégique SNIS 2023-2026 qui définit toutes les priorités du SNIS pour les quatre années de mise en œuvre. Il vise à “consolider un système d’information sanitaire moderne, intégrateur, performant, produisant une information sanitaire adaptée, de qualité, en temps opportun, diffusable et utilisable par tous pour une prise de décisions sur des bases factuelles, afin de contribuer à l’accès universel à des soins de santé de qualité”.
Par ailleurs, en réponse aux sollicitations du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, pour un appui à l’acquisition du matériel bureautique et informatique par le Projet CHISU/USAID, ‘’nous faisons un pas de plus dans l’atteinte de notre objectif, celui de renforcer la disponibilité du matériel et outils pour la gestion des données du SNIS à tous les niveaux’’ a renchéri le Ministre

Garba Hakimi. Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Garba Hakimi recevant symboliquement le don

En plus, l’acquisition de cet important lot de matériel vise à renforcer certaines structures du Système National d’Information Sanitaire (SNIS) notamment la Direction des Statistiques, la Direction de la Surveillance et de la Riposte aux Épidémies, la Direction de la Santé Numérique, la Direction de la Santé de la Mère, de l’Enfant, des Adolescents et des Jeunes, le Programme National de Lutte contre le Paludisme, la DRSP/P/AS de Tahoua et la DRSP/P/AS de Dosso. ‘’La cérémonie de ce jour témoigne une fois encore, de la vitalité et du dynamisme des relations entre le Projet CHISU/USAID et notre département ministériel’’, poursuit-il !

Les Responsables des structures bénéficiaires du don

Cependant, il faut noter que grâce à ces moyens, mis à la disposition des structures du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, vont permettre d’améliorer significativement la qualité des interventions faites au profit de nos vaillantes communautés. Ainsi, au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, Son Excellence Abdourahamane TIANI, et au nom du Gouvernement, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Garba Hakimi a tenu à exprimer toute la satisfaction et la gratitude des autorités au généreux donateur avant d’exhorter les responsables des structures bénéficiaires de faire une utilisation rationnelle et efficiente de ce matériel bureautique et informatique. Enfin, l’autre une réussite de cette rencontre, la chaleureuse prise en charge et l’accueil dont ont été l’objet les représentants du généreux donateur à cette cérémonie, chose que les hôtes ont tenu à mentionner en bonne place et par conséquent à présenter leurs vifs remerciements au ministre et à ses collaborateurs pour l’éclat et la réussite de cette activité.

Photo de famille à la fin de la cérémonie