AUDIENCE AU CABINET DU MINISTRE.

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a reçu, le 29 mai 2023,  Dr Zeinabou Maiga, Conseillère du Président de la République, volet cellule santé.

La Conseillère Spéciale du Président de la République et le Ministre

Etaient présents :

Ø  Mr Hassan Sabo Adamou, Secrétaire Général Adjoint ;

Ø  Mr Mamane Kiassa, Directeur des Infrastructures et Equipements Sanitaires ;

Ø  Dr Dalla, Directeur de la Médecine Hospitalière ;

Ø  Mr Halido, Directeur en charge de la Passation des Marchés Publics ;

Coté du cabinet de la Présidence de la République :

Ø  Dr Zeinabou Maiga, Conseillère Spéciale du Président de la République cellule santé ;

Ø  Dr Massalatchi Dan Kobo Aboubacar, Conseiller Spécial ;

Ø  Mme Abani Fassouma, Conseillère Technique.

 

La responsable de la cellule santé au niveau de la Présidence, Dr Zeinabou Maiga a présenté la structure qu’elle dirige ; une structure qui vient en appui le Ministère de la Santé Publique, de la population et des Affaires Sociales en matière de plaidoyer auprès des partenaires en général et à la Présidence de la République en particulier. Il faut noter que directeur des infrastructures et équipements sanitaires a fait une situation des appareils d’imageries (Radio X, CT Scanner, IRM et Mammographies) dans les hôpitaux du Niger.

Une vue des participants à la rencontre…

Il ressort de cette présentation que la situation des appareils d’imageries dans les hôpitaux n’est pas très reluisante malgré l’existence des contrats de maintenance dans la plupart des hôpitaux. Les principales causes sont liées à la mauvaise qualité du réseau électrique et l’absence de personnel qualifié pour la prise en charge de la maintenance.

Pour y remédier il faut :

Mettre dans les normes les circuits électriques des hôpitaux ;
Sécuriser toutes installations d’imagerie à l’aide d’onduleurs ;
Former les utilisateurs et les techniciens de maintenance ;
Allouer des budgets conséquents à la maintenance (proportionnel à l’investissement réalisé).
Le Ministre de la Santé, de la Population et des Affaires Sociales, s’est réjoui d’une telle rencontre car elle a permis de faire le point et répondre efficacement à certaines rumeurs qui sont distillées çà et là. Le chef de l’Etat a ordonné un concours de recrutement de trois cent sept (307) agents ; toutes catégories confondues pour atténuer la charge du personnel existant.

Il faut souligner que la Banque d’Investissement Européenne et la Banque Mondiale accompagnent l’Etat du Niger dans ce processus. Le responsable de la tutelle a fait un plaidoyer afin qu’une ligne budgétaire soit créée pour l’Hôpital Général de Reference de Niamey par rapport aux prothèses de genoux, hanches et ceux des enfants qui souffrent d’une insuffisance cardiaque ainsi que l’acquisition des Mammographes au niveau de la Fondation Noor de la Première Dame Hadjia Kadidja Bazoum. La  situation du centre des Drépanocytaires ainsi que cele de « Mieux Vivre avec le Sida » ont été passées en revue au cours de cette rencontre.

Un plan de suivi des décisions prises sera instauré ainsi que des rencontres périodiques entre les deux parties.

 

Djibril Ousseini Babana DAID/RP/MSP/P/AS