Célébration de la 11e journée mondiale de lutte contre les hépatites virales au Niger,

Célébration de la 11e journée mondiale de lutte contre les hépatites virales au Niger,

Le Mercredi 28 juillet 2021 est célébré la 11e journée mondiale de lutte contre les hépatites au Niger.

Cette cérémonie a enregistré la présence des représentants : de la Présidence de la République, de l’Assemblée Nationale, de la Primature, des Ambassades, des Organismes Internationaux, du CESOG, du Gouverneur de la Région de Niamey,  du Conseil de ville de NIAMEY , maire de la commune 1 ,des sociétés d’ETAT,  sociétés téléphoniques, Guri Vie Meilleure, ONG,  sociétés pharmaceutiques, les étudiants de l’ENSP et de la faculté de la science en santé ,les  médecins spécialistes (gastro logues, infectiologue, médecins internistes), du MSP/P/AS. Elle a été parrainée par la première Dame Mme BAZOUM Hadiza à l’hôtel BRAVIA de NIAMEY sous le thème « l’hépatite ne peut pas attendre ».

La cérémonie de lancement des activités entrant dans  le cadre  de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites a été suivie du lancement de dépistage de l’hépatite B  chez des femmes enceintes à la maternité Issaka Gazobi.

Le thème choisi vise à attirer l’attention de tous les pays sur l’urgence d’agir sur les hépatites en tant que menace mondiale et cette célébration a consacré aussi le lancement de la campagne de sensibilisation et de dépistage chez les femmes enceintes  au  niveau de la ville de Niamey.

La Première Dame du Niger, Mme BAZOUM Hadiza a déclaré dans son discours que selon l’estimation de l’organisation mondiale de la santé en 2020, plus de 250 millions des personnes vivent avec une infection chronique causée par le virus de l’hépatite B et notre pays continue à enregistré des cas positifs en dépit de tous les efforts faits par le gouvernement et ses partenaires.

Au Niger la prévalence chez les femmes enceintes est de 15,8% et 15% chez les personnes vivant avec le VIH sida et ce chiffre préoccupant nous interpelle tous″ a déclaré la première Dame.

Au regard de ces chiffres non reluisants, ne sommes-nous pas en droit de dire plutôt, pour le Niger que « l’hépatite ne peut plus attendre » a-t-elle laissé entendre

Mme BAZOUM Hadiza a exhorté les uns et les autres de s’impliquer fortement pour que le Niger arrive à faire disparaitre ce fléau en mettant en œuvre les interventions dynamiques à travers lesquelles les communautés vont renforcer leur participation au dépistage, afin de faire le changement maintenant, car après il sera trop tard.

″Je demande aux partenaires du Niger et aux acteurs de cette lutte de persévérer dans leurs actions, pour nous rapprocher  davantage de la victoire contre les virus des hépatites au Niger a-t-elle lancé.

Elle a adressé un remerciement particulier et une grande satisfaction à l’endroit de HADJA AISSATA ISSOUFOU pour tout son engagement et le travail abattu pour la lutte contre les Hépatites virales au Niger.

Pour la représentante de l’OMS  docteur  ANIYA Blanche, le thème retenu pour cette 11e édition exprime l’urgence des efforts nécessaires pour éliminer l’hépatite en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030  car a-t-elle expliqué les personnes affectées par l’hépatite ne peuvent plus attendre les médicaments dont seul 11% de ceux infectés par l’hépatite sont diagnostiqués et parmi eux 30% sont sous traitement.

Le diagnostic et le traitement de l’hépatite virale chez la femme enceinte ne peut plus attendre, ″ car nous pouvons prévenir la transmission mère enfant de cette infection en dépistant systématiquement toutes les mères et en instituant le vaccin à la naissance pour les enfants des mères diagnostiquées positives″.

En 2019 seulement 42% des enfants dans le monde nés des mères porteuses du virus de l’hépatite B ont bénéficié du vaccin à la naissance selon Mme la représentante de l’OMS.

Elle affirme que les personnes infectées par l’hépatite ne peuvent plus attendre d’être protéger contre la stigmatisation et la discrimination et les organisations communautaires ne peuvent plus attendre pour plus d’investissement dans la lutte contre les hépatites.

Quant au Gouverneur de Niamey, il a rappelé qu’il est un devoir pour les autorités administratives, coutumières, agents de santé de tout mettre en œuvre pour une grande mobilisation de la population de Niamey au cours des journées consacrées à cette célébration afin que cette semaine nationale de lutte contre les hépatites soit une réussite.

″Le choix de Niamey pour le lancement de cette semaine de mobilisation sociale pour la lutte contre les hépatites  montre une fois de plus que la santé de nos populations constitue une priorité absolue pour les autorités de la  république au 1er rang desquels Son Excellence M. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat et de  monsieur  Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, comme exprimé dans le programme de renaissance acte 3 et décliné en action gouvernementale dans sa déclaration de politique générale à l’axe 3 dont l’un des objectifs est d’améliorer l’accès et la gratuité aux services de santé″ a dit le gouverneur de Niamey.

Pour sa part, monsieur le  Ministre de la Sante Publique, de la  Population et des Affaires Sociales, il a rappelé l’implication, l’engagement de l’ex première Dame dans la lutte contre les hépatites, en citant entre autres :

– L’organisation du symposium national en janvier 2018 sur la prise en charge des hépatites virales sous son  leadership, suivie de l’élaboration par la Ministère de la Santé Publique d’un plan stratégique national de lutte contre les hépatites ;

– En aout 2018 l’organisation par la fondation Guri VIE Meilleure en collaboration avec le MSP et le laboratoire GILEAD mène une campagne de dépistage de masse dans les cinq districts sanitaires de Niamey ;

 En 2019 formation à Dakar d’un groupe de dix (10) spécialistes cliniciens nigériens comme pôles de formateur nationaux sur la prise en charge des hépatites en collaboration avec le laboratoire GILEAD et le MSP ;

– En février 2019 lors de la session de l’Organisation des Premières Dames sur la prise charge de VIH SIDA à Addis-Abeba, elle a rappelé les premières de prendre en compte les hépatites dans les politiques de santé.

– En juillet 2019 participation à un panel sur la lutte contre les hépatites lors de la 23e session de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique au Tchad ;

– En novembre 2020 visioconférence avec sa participation et la prestation du Guri Vie Meilleure en collaboration avec le MSP à la 10e conférence internationale francophone sur les hépatites ;

 

Le MSP/P/AS  lui a décerné un témoignage officiel de satisfaction pour tout son accompagnement dans la lutte contre les hépatites.

Le programme national de lutte contre le VIH et les hépatites a aussi décerné à l’ex première Dame un tableau de remerciement pour son implication effective dans la lutte contre les hépatites virales.

Notons que cette cérémonie a été marquée par l’animation par la troupe SHAWA de  de Mme Hadari et le sketch présenté par les étudiants de l’ENSP de Niamey.

LANCEMENT DU DEPISTAGE A LA MATERNITE ISSAKA GAZOBI.

 

La Directrice adjointe de la Maternité Issaka Gazobi, Mme Gao Zaharatou a expliqué que la maladie peut être guérie si elle est vite  dépistée et traitée.

Elle a appelé la population à se faire vacciner, aux agents de santé de mener une large mobilisation pour que toutes les femmes puissent avoir l’information par rapport au dépistage de la femme enceinte.  La  Directrice adjointe de la Maternité Issaka Gazobi  a afin plaidé auprès de monsieur le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires  Sociales pour que tout  le personnel de la MIG qui entre dans la prise en charge des hépatites soit vacciner contre cette maladie.

 

                                                                                            : Mme ISSA Bibata Oumarou

                                                                                                                     Communicatrice : PNLSH