Célébration de la journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN).

Le mardi 30 janvier 2024, Niger a célébré la journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN).

Les activités se sont déroulées sous la présidence de monsieur Boubacar Bobaoua, SGA du ministère en charge de la santé, en présence de madame la représentante de l’OMS et un parterre de cadres du ministère.

Le thème retenu est : « S’unir, agir, éliminer »

Cela rappelle la nécessité d’agir ensemble pour lutter contre les maladies tropicales négligées, pour arriver à les éliminer.

Il faut rappeler que le 30 janvier est l’anniversaire de la Déclaration sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN), qui a réuni les partenaires de tous les secteurs, des pays, des communautés et des malades pour inciter à plus d’investissements et d’actions dans la lutte contre les MTN.

L’année 2012 a également marqué par la publication de la première feuille de route de l’Organisation Mondiale de la Santé pour le contrôle, l’élimination et l’éradication des MTN.

En 2021, l’OMS a lancé la Feuille de route 2021-2030, avec des objectifs ambitieux pour nous conduire à une action collective en vue d’en finir avec les MTN dans la prochaine décennie.

Parmi les 20 MTN identifiées par l’OMS, le Niger en a ciblé 14 dans son Plan Directeur National MTN 2022-2026 et tous les 72 districts sont endémiques à au moins une MTN. C’est dire que nul n’est à l’abri de ces maladies.

En effet :

  • Tous les 26 millions de Nigériens sont à risque pour les Géo helminthes ;
  • Plus de 10 millions d’entre nous sommes à risque pour la Bilharziose,
  • Plus de 100 000 personnes souffrent de la forme génitale de la maladie ;
  • Plus de 33 000 individus souffrent du lymphœdème ou l’éléphantiasis des membres.

Les MTN infligent un lourd fardeau permanant surtout aux communautés les plus pauvres et les plus vulnérables, ainsi que leur impact sur le développement socio-économique et sanitaire sur la population dans notre pays et dans le monde entier.

En effet, ces maladies touchent les populations les plus pauvres et sont dues à l’insalubrité et aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement.

Ensemble, nous pouvons atteindre les objectifs fixés pour une lutte collective au Niger pour nous protéger, protéger nos familles et toute la population contre les MTN.

 

 

 

           DAID/RP MSP/P/AS