Célébration de la journée mondiale sida, Edition 2023 sous le thème « confier le leadership aux communautés »

Organisée par le Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, à travers le Programme National de Lutte contre le Sida, la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida, suivie du lancement de dépistage chez les femmes enceintes. La cérémonie été parrainée par le Colonel Major Dr GARBA Hakimi, Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le vendredi 1er Décembre 2023 au CSI lazaret.

Elle est la 36eme cérémonie du genre au Niger avec comme thème : « laisser le leadership aux communautés » et a regroupé le gouverneur de la région de Niamey, le président par intérim du conseil de ville de Niamey, les maires des communes de Niamey, les représentants des agences de système des Nations Unis, les représentants des institutions nationales et internationales au Niger, les cadres généraux et centraux du Ministère de la Santé Publique de la Population et des affaires sociales, les étudiants de l’ENSP, les élèves, les enseignements et la population de lazaret.

L’ouverture de la cérémonie était marquée par le chant de bienvenue de la Troupe CHAWA.

A l’entame du mot de bienvenue Monsieur le maire du deuxième arrondissement communal Niamey 2, M. Amadou Boureima Sidibé a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous ceux qui ont

Effectué le déplacement au sein de sa communauté. Il a ensuite notifié toute sa reconnaissance au Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, pour le choix porté au CSI Lazaret, comme site de lancement et a afin lancé un vibrant appel à l’endroit de tous les intervenants, pour un engagement fort, afin d’atteindre les objectifs de mettre fin à l’épidémie du VIH d’ici 2030.

Quant à la représente des communautés, Mme Chaibou Halimatou Najim, elle a rappelé que depuis la notification du 1er cas en 1987 à fin 2022, 39 millions de personnes sont estimées vivre avec le VIH dans le monde dont 33854 au Niger.

« Pour atteindre les objectifs escomptés, il va falloir évidement confier le leadership aux communautés car les personnes vivant avec la maladie connaissent mieux leurs besoins et peuvent aider à prévenir les nouvelles infections » a-t-elle déclaré. Elle a afin lancé un appel à une inclusion véritable, effective et de qualité, pour la participation des communautés dans l’évaluation à travers le suivi stratégique des politiques de santé, pour mener à bon terme leur redevabilité car c’est cette redevabilité qui fera avancer la lutte a-t-elle aussi souligné.

Prenant la parole, le Colonel Major Dr GARBA Hakimi Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a notifié l’objectif visé à travers le thème : laisser le leadership aux communautés, qui est d’attirer l’attention de tous, sur le rôle et la place des communautés dans la lutte contre le VIH.

 

Il a réitéré un appel à tous les agents de santé, aux communautaires à plus de synergie pour l’atteinte de l’objectif de 3X95 : c’est à dire dépister 95% des personnes vivants avec le VIH, mettre 95% de ces personnes dépistées sous traitement antirétroviral et que 95% de ces personnes sous ARV aient une charge virale supprimée. Il a aussi notifié dans son discours que des progrès ont été enregistrés, avec l’appui des communautaires, qui ont vite compris l’importance d’accompagner les efforts du gouvernement dans la réponse à l’épidémie du VIH au Niger. Cependant des défis restent encore à relever dans le cadre de :

– La prévention de la transmission mère-enfant ;

– La problématique de la prise en charge du VIH chez les enfants et   adolescents infectés ;

– La communication pour le changement social et comportemental ;

– La protection des droits humains des personnes infectées ou affectées par le VIH/SIDA

Monsieur le Ministre Colonel Major Dr GARBA Hakimi a aussi lancé un appel à la mobilisation de la communauté à accompagner les femmes enceintes à se faire massivement dépister afin d’éliminer la transmission du VIH à leurs enfants.

Il n’a pas manqué de remercier le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’ETAT, son Excellence le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI avec le Premier Ministre son Excellence Lamine Zeine et son gouvernement. Il a ensuite présenté toute sa gratitude, aux partenaires techniques et financiers, pour leur appui très important dans le cadre de la lutte contre le VIH.

Il a afin rendu un hommage mérité aux agents de santé, à l’organisation de la société civile, aux ONGs engagés dans la lutte et aux personnes infectées ou affectées par ce fléau.

La cérémonie a été clôturée par la visite du parcours du dépistage chez la femme enceinte avec les officiels.