Cérémonie officielle de lancement de la stratégie Heart

Cérémonie officielle de lancement de la stratégie Heart

Le mercredi 22 septembre 2021 avait eu lieu au district sanitaire 3 de Niamey le lancement officiel de la stratégie Heart. Cette cérémonie était présidée par le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le Dr Sabo. Notons que la stratégie Heart est une initiative de prise en charge des maladies cardiovasculaires et du diabète dans le cadre des soins de santé primaires.

 

Cette cérémonie de lancement a compté la présence du secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique, et des affaires sociales, le maire de l’arrondissement 3 de Niamey,  le secrétaire général du gouvernorat de Niamey, les cadres centraux du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales et plusieurs leaders d’opinion.

La stratégie HEART est un test pilote de prise en charge des maladies cardiovasculaires et du diabète dans le cadre des soins de santé primaires. Aussi rappelons les maladies non transmissible tuent chaque année plus de 36 millions de personnes dans le monde soit 63 % de la totalité des décès annuels.

Le maire de l’arrondissement communale Niamey 3 a saisi l’opportunité pour apprécier la stratégie HEART qui  permettra de mieux lutter et améliorer la prévalence  contre les maladies non transmissibles, qui concernent selon une enquête STEPS de 2007, 22% de la population nigérienne.

Ainsi  La charge mondiale des maladies non transmissible (MNT), notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète et la menace que celle-ci représentent, constituent un problème de santé publique majeur, qui entrave le développement économique et social dans le monde entier. Cette situation, si on n’en prend  garde, risquerait de compromettre l’atteinte  des objectifs de développement durable (ODD) particulièrement dans les pays à revenu faibles ou intermédiaire. A souligné le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique. Il s’est longtemps appesanti sur l’importance et l’impact qu’apporterait la stratégie HEART sur le système sanitaire nigérien

 

 

 

 

SGA/MSP/P/A                                                          maire commune Niamey 3

 

Avant de conclure son intervention, le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, a apprécié a juste titre l’appui de tous les partenaires technique et financier intervenant pour l’aboutissement de la stratégie HEART. Aussi il a appelé la population a plus d’implication et d’engament pour la réussite de cette initiative.

 

 

 

 

 

DAIDR/RP MSP/P/AS