LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE PULVERISATION EXTRA-HABITATION ET TRAITEMENT DES GITES LARVAIRES DANS LA REGION DE NIAMEY

Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales le médecin colonel-major Garba Hakimi a présidé la cérémonie du lancement officiel de la campagne de pulvérisation extra-habitation et traitement des gites larvaires dans la région de Niamey, le jeudi 08 novembre 2023 à l’hôtel de ville de Niamey. Il faut noter que ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Région de Niamey, du maire adjoint de la ville de Niamey, du Secrétaire General et son adjoint , des Directeurs centraux et régionaux du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales , des partenaires techniques et financiers et  des responsables des forces de défenses et de sécurité. L’objectif visé à travers cette campagne est de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées au paludisme dans les (5) arrondissements communaux de la région de Niamey.

Salon de passage à l’hôtel de ville de Niamey

Dans son discours, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales s’est réjoui de procéder au lancement officiel de cette campagne de pulvérisation extra-habitation et traitement des gites larvaires dans la région de Niamey tant attendue par la Population nigérienne de manière générale et celle de la région de Niamey en particulier.

 

Vue d’ensemble sur le lieu de l’événement

Le ministre a aussi rappelé que le paludisme est une maladie qui sévit au Niger durant toute l’année surtout en saison pluvieuse tant en milieu rural qu’en milieu urbain représentant ainsi 80% de consultations au niveau des formations sanitaires en saison pluvieuse et 20% en saison sèche. Ces données prouvent que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour que notre pays élimine le paludisme en tant que problème majeur de santé publique à l’horizon 2030 a expliqué le médecin colonel-major.

 

Le ministre de la santé publique prononçant son discours

Par la suite, le ministre a souligné que le Gouvernement de la République du Niger et ses Partenaires Techniques et Financiers ont pris des engagements historiques dans la mobilisation des ressources en vue d’éliminer le paludisme dont on peut citer l’adhésion du pays aux différents engagements internationaux, notamment la participation au sommet Africain des Chefs d’Etat.

« La traduction de cette volonté politique en faveur de la lutte contre le paludisme se fait à travers l’élaboration et la mise en œuvre des divers plans stratégiques dont le plan stratégique national 2023-2026 » a-t-il précisé. Ce plan vise selon le ministre de réduire de 40% la morbidité et la mortalité dues au paludisme dans la population générale par rapport aux taux enregistrés en 2021.

En effet, pour atteindre cet objectif le Gouvernement de la République du Niger a décidé d’initier cette campagne d’opérations de pulvérisation extra habitations et de traitement des gites larvaires qui concerne uniquement la ville de Niamey parce qu’elle est la région ayant enregistré les taux le plus faibles d’utilisation des MILDA chez les enfants de moins de 5ans avec 57,4% et chez les femmes enceintes avec 56,5% selon les résultats de la dernière enquête.

 

Le ministre accompagné du gouverneur de la région de Niamey lançant officiellement la campagne

Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a aussi salué cette initiative qui vient à un moment de la recrudescence dans la sous-région de la Dingue maladie transmissible également par un moustique à rayure noire appelé moustique « Tigre ». Cette campagne permettra « de limiter sa prolifération et son installation dans des zones où il n’est pas encore implanté.

 

Il a également rappelé que cette campagne qui se tiendra du 09 au 29 novembre 2023 se déroulera en deux phases : la première phase dite phase de pulvérisation extra habitation et la seconde concerne le traitement des gites larvaires. Ces deux opérations permettront de traiter au moins 80% des gites larvaires positifs inventoriés et de couvrir au moins 80% des quartiers de la ville de Niamey par les opérations de pulvérisation extra habitation. A souligné monsieur le ministre.

Le ministre a également lancé un appel à l’endroit des médias, les communautés locales, les chefs traditionnels, les organisations à base communautaire et les leaders religieux de s’impliquer activement dans toutes les questions de santé.

Enfin le médecin colonel-Major a tenu à remercier au nom des plus hautes autorités du pays tous les partenaires techniques et financiers qui continuent à accompagner le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales dans la lutte contre la maladie en général et le paludisme en particulier.

 

 

DAID/RP, Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.