Mise en place du groupe d’Experts Nationaux pour le Plaidoyer en faveur de la Mobilisation des Ressources Domestiques pour l’achat des produits contraceptifs au Niger.

Mise en place du groupe d’Experts Nationaux pour le Plaidoyer en faveur de la Mobilisation des Ressources Domestiques pour l’achat des produits contraceptifs au Niger.

Mobilisation des Ressources Domestiques pour l’achat des produits contraceptifs au Niger.

Le vendredi O4 Juin 2021 a eu lieu à l’hôtel Homeland de Niamey, l’installation du Groupe d’Experts Nationaux pour le plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources domestiques pour l’achat des produits contraceptifs au Niger. Cette  réunion a été organisée par la Direction de la Planification Familiale dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PAA 2021 de ladite direction.

La réunion a débuté par le mot du Représentant de l’UNFPA Dr Issa Barah qui s’est réjoui de la tenue de ladite réunion d’installation des experts en plaidoyer. Il a aussi  apprécié la prise en compte des différents acteurs dans le groupe ce qui pourrait faciliter l’atteinte des objectifs de la mission qui leur sera assignée.

Le  mot d’ouverture de la réunion a été prononcé par Monsieur le Directeur de la Planification Familiale (DPF) Dr Harou Issoufa qui, au nom du Directeur Général de la Population et de la Santé de la Reproduction (DGP/SR) empêché, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants et situé le contexte dans lequel le groupe d’experts est mis en place. Il a également décliné dans son intervention la mission et les principales tâches assignées au groupe d’experts nationaux en plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources domestiques pour la PF.

La mission principale groupe d’experts nationaux, composé des représentants du Gouvernement, de la Société Civile et des personnes ressources rompuEs à l’action de plaidoyer, est  d’accompagner la mise en œuvre du plan d’action de mobilisation des ressources domestiques pour l’achat des produits contraceptifs au Niger.

Concernant les tâches, il s’agit de conduire des actions de sensibilisation, de plaidoyer et lobbying à l’endroit des principales cibles que sont les élus locaux, les chefs d’entreprises et des sociétés et les autorités politiques ; Renforcer les capacités des cibles et leurs collaborateurs, suivre  la mise en œuvre des activités du plan, et des engagements pris par les cibles.

En poursuivant son intervention, le Directeur de la Planification Familiale (DPF) a remercié les partenaires Techniques et Financiers qui accompagnent le processus à savoir : l’UNFPA, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le DPF a terminé son intervention avec la déclaration officielle de l’installation du groupe d’experts nationaux pour le plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources domestiques pour l’achat des produits contraceptifs.

Division communication DPF/MSP/P/AS