Renforcement des capacités des membres du groupe technique pour l’élaboration du Plan Actions National Budgétisé (PANB) de la Planification Familiale (PF)

Renforcement des capacités des membres du groupe technique pour l’élaboration du Plan Actions National Budgétisé (PANB) de la Planification Familiale (PF)

 

Prise en compte de la gestion des connaissances dans le nouveau plan PANB 2021-2025

 

La Direction de la Planification Familiale, en collaboration avec l’ONG Breaktrhough Action WABA, a organisé du lundi 31 mai au mardi 1er juin, dans la salle de réunion de l’hôtel Ténéré de Niamey, l’ atelier de renforcement des capacités des membres du groupe technique pour l’élaboration du Plan Actions National Budgétisé (PANB) de la Planification Familiale (PF).

Cet atelier facilité par des experts internationaux de Camber Collective et Knowledge SUCCESS, a porté essentiellement sur la prise en compte de la gestion des connaissances dans le nouveau plan PANB 2021-2025.

 L’ouverture officielle de l’atelier a été présidée par Monsieur de la Directeur de la Planification Familiale Dr Harou  Issoufa. Dans son allocution d’ouverture, il a rappelé la justification de cette activité du fait que la disponibilité des informations, leur partage, leur diffusion et leur utilisation reste encore en souffrance. Une situation qui s’explique par une difficulté de remontée et de disponibilité des données, ainsi que de documentation des activités dans le cadre de la mise en œuvre du PANB.

 

Une meilleure utilisation des ressources financières, une plus grande efficience et efficacité des interventions ainsi qu’une amélioration continue des résultats de la PF au Niger, nécessitent une documentation claire des bonnes pratiques et leçons apprises, et leur disponibilité au niveau des différentes parties prenantes.

 

Il a aussi rappelé l’importance de la gestion de connaissances qui permet de pérenniser, réutiliser, valoriser et diffuser les connaissances produites afin de mieux les protéger et les valoriser.

Cette valorisation passe par un avantage concurrentiel qui est la prise de meilleures décisions pour s’adapter à l’environnement tout en améliorant la communication interne et externe.

Le directeur de la Planification Familiale a réitéré sa reconnaissance au projet Breakhtrough Action/WABA pour l’appui à l’organisation de ce renforcement des capacités et pour tous les appuis antérieurs.

 

A la fin des travaux, il a été demandé aux membres du Groupe Technique de Travail  chargé de l’élaboration du nouveau PANB 2021-2025, de prendre en compte de façon formelle la gestion des connaissances dans le cadre du PANB au Niger afin de promouvoir et renforcer la culture de capitalisation d’expériences et de partage des connaissances dans le cadre de la PF au Niger. Cela va permettre leur diffusion et leur utilisation pour une amélioration continue des activités de PF et assurer la génération de preuves concrètes pour influencer les pratiques et politiques de PF au Niger.

 

Les axes stratégiques, retenus tournent autour du recueil systématique des données, la documentation des expériences, la disponibilisation des informations de PF, la mises à jour aux différents acteurs du PANB à travers la mise en place d’une bibliothèque virtuelle au niveau du site du Ministère en charge de la Santé publique ; la promotion d’une culture d’apprentissage pour favoriser le partage et l’acquisition de nouvelles connaissances avec les autres, ainsi que leur utilisation dans le cadre de la PF au Niger.

 

Division communication DPF/MSP/P/AS