Ouverture de l’atelier régional de renforcement de la préparation et de la riposte au choléra en Afrique par le Ministre de la santé du Niger

Ouverture de l’atelier régional de renforcement de la préparation et de la riposte au choléra en Afrique par le Ministre de la santé du Niger

Niamey le 30 mai 2022 |  Le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger a procédé le lundi 30 mai 2022 à l’ouverture de l’atelier régional de renforcement de la préparation et de la riposte au choléra, en présence de la Représentante résidente de l’OMS-Niger, du représentant du Directeur Général de l’OOAS et de plusieurs partenaires techniques et financiers intervenant dans la lutte contre le choléra.

L’atelier régional regroupe quatre pays, représentés par leurs experts respectifs. Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad et du Niger pays hôte de la rencontre.

Le choléra constitue l’une des principales menaces pour la santé publique dans un grand nombre de pays de notre continent. Selon les données disponibles et rendues publiques par l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  environ dix États membres sont touchés en moyenne par des épidémies de choléra chaque année dans la région africaine de l’OMS.

Entre 2020 et 2021, une épidémie majeure a touché plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, avec un total de 129 806 cas dont malheureusement 4 005 sont décédés. Cette maladie pourtant évitable est liée en Afrique, aux inégalités sociales et à plusieurs autres facteurs de développement. Les conditions insuffisantes d’accès à l’eau/hygiène/assainissement, restent l’un des principaux moteurs des épidémies fréquentes de choléra sur notre continent. De nombreux pays de la région sont touchés par les conflits et les crises humanitaires qui impactent négativement l’accès aux services WASH de base, augmentant ainsi, la vulnérabilitédes populations.

La menace que fait planer le choléra sur nos communautés est une réalité quotidienne. Pour relever ce défi, un Groupe de travail mondial pour la lutte contre le choléra (GTFCC), mis en place en 2017 a adopté la stratégie dénommée mettre fin au choléra : une feuille de route mondiale à l’horizon 2030, qui recommande des actions prioritaires en vue de réduire de 90% le nombre de décès dus au choléra et d’éliminer la transmission des maladies dans 20 pays d’ici 2030. Prenant le relais, les États membres de l’OMS Afrique ont adopté en 2018, le cadre régional pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale de prévention et de contrôle du choléra, 2018-2030. Ce cadre doit permettre de contrôler le choléra d’ici à 2030.

Le Représentant de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) Dr Virgil Lokossou prenant la parole, a signalé que :

“Le présent atelier régional de préparation et de réponse au choléra entre dans ce cadre et  la deuxième  étape d’une série dont la première s’était  déroulée à Lomé au TOGO. Sur cette même note, je puis réaffirmer que l’OOAS s’engagera encore plus aux côtés des Etat- Membres dans la prévention et le Contrôle des épidémies dont le Cholera.”

Dr Blanche Anya, Représentante résidente de l’OMS au Niger a indiqué que la présente formation des formateurs vise à doter chaque pays d’une équipe de formateurs. Une fois de retour dans les pays respectifs, ces derniers devront assurer la formation des équipes techniques dans chaque localité à risque élevé de choléra. Elle a cité : «le Projet renforcement et utilisation des groupes de riposte aux situations d’urgence » (SURGE), qui vise à doter chaque pays d’élite en matière de réponse aux urgences , pour lequel le Niger fait partie des 05 pays pilotes dans la Région Africaine .

Prenant la parole, le Ministre de la santé publique a présenté la situation épidémiologique au Niger : au total 5425 cas dont 166 décès ont été rapportés au cours de l’épidémie de l’année 2021, avant de saluer les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le choléra. A l’endroit des partenaires, le Ministre Dr Idi Illiassou Mainassara dira : «Je ne saurais terminer mes propos sans réitérer mes remerciements à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers du secteur santé, notamment l’OMS, l’OOAS, Médecin sans frontière, la Fédération internationale de la Croix- rouge, l’UNICEF ainsi que la plateforme des partenaires et le groupe de travail mondial pour la lutte contre le choléra (GTFCC) pour l’organisation de cet atelier ». Le Ministre de la Santé a  adressé ses félicitations à l’ensemble des acteurs de terrain venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad et du Niger et les a encouragé à mettre plus d’énergie et d’abnégation dans leurs activités dont la finalité est la protection de nos populations.

Avant de procéder à l’ouverture officielle des travaux de l’atelier régional, le Ministre de la santé a  appelé les participants des différents pays à suivre de manière assidue le déroulement des sessions dont les thématiques intègrent les approches techniques éprouvées et innovations nécessaires pour une meilleure prise en charge du choléra en Afrique.

 

 

 

 

 

POUR PLUS DE DETAILS 
Contact Technique 

Contact Média 

Télécharger l’application GTFCC Choléra  : 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cholera&hl=fr&gl=US