REMISE DE DON DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES DU HCR À L’HOPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO CE 3 JUIN 2022

Le Don est offert à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en partenariat avec le G5 Sahel et la Banque Africaine de Développement (BAD).

 

Il est composé d’une importante quantité des produits pharmaceutiques, des consommables et des concentrateurs d’oxygène destiné aux personnes souffrant d’insuffisance respiratoire.

 

Le Don a été réceptionné par le Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Professeur BRAH SOULEYMANE, en présence de la Directrice Générale Adjointe, l’honorable OUMARA FATIMÉ, du chef de Département Administration et Finances Monsieur ABACHE CHAIBOU, de l’Associé Santé de la représentation du HCR au Niger, Dr. HOUDOU ILLO, du Médecin chef de la Pharmacie Centrale, Dr. ABSI MOUMOUNI, et des membres du staff administratif de l’Hôpital.

 

Le Professeur BRAH SOULEYMANE a tenu à remercier le HCR et ses partenaires pour ce geste humanitaire qui vient à point nommé renforcer l’Hôpital dans la prise en charge des patients.

 

Le Don fait suite à une requête faite par le Président du Conseil des Ministres du G5 SAHEL.

 

Le Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement a approuvé, à cet effet, le 9 juin 2020, un financement pour soutenir la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans les pays du G5 Sahel. Le projet est mis en œuvre sur une période de 18 mois par le HCR qui est chargé de la coordination opérationnelle. Compte tenu de l’urgence d’acquérir certains biens, le HCR a en charge de l’achat des biens constitués des équipements de prévention et de prise en charge, de l’appui technique au renforcement des capacités du personnel de santé en prévention et prise en charge du COVID-19, ainsi qu’à l’appui aux communautés.

 

L’objectif du Projet est de renforcer les capacités des pays membres du G5 Sahel à réduire et stopper la pandémie du COVID-19 et appuyer la résilience des communautés vulnérables, y compris les personnes déplacées de force (réfugiés et

personnes déplacées internes) et les communautés d’accueil.

 

La date de fin de projet est fixée au 31 décembre 2021 ou toute autre date approuvée par les Parties en cas de d’extensions.

 

I-            COMPOSANTES DU PROJET

 

Le Projet est constitué de 3 composantes :

 

  1. Appui à la réponse sanitaire du COVID-19 ;

 

  1. Appui à la résilience des communautés ;

 

  1. Assistance technique et gestion du Projet.

 

Le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, a la charge de la mise en œuvre de la composante 3 et de la coordination du Projet.

 

Les composantes 1 et 2 sont mises en œuvre par le HCR.

 

  1. LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES SONT :

 

– Renforcement des capacités de de surveillance épidémiologique et de prise en charge des cas ;

 

–  Assurer la disponibilité des produits médicaux pour la prévention, le contrôle et le traitement des symptômes ;

 

–  Assurer la mise en place de mesures de protection sociale au niveau des communautés cibles incluant les réfugiés et les déplacés ;

 

– Contribuer à la résilience des systèmes d’alimentation et de nutrition, et assurer la communication et la coordination.

 

III.         LES ACTIVITÉS.

 

Les principales activités du Projet consistent dans :

 

–             L’ acquisition de biens et services (Ambulances, kits de dépistage, médicaments, équipements de protection et de laboratoires, etc.) ;

 

–             L’ offre de services sanitaires, sociaux et socioéconomique aux  populations vulnérables incluant les réfugiés et les déplacés de la zone du G5 Sahel.

 

Le Projet va permettre la mise en œuvre de campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation en faveur de l’adoption et de l’appropriation des gestes barrières, de renforcement des capacités des structures de santé.

La remise de Don à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo s’inscrit dans ce contexte.

 

Ser vice de Communication, de la Documentation et des Archives/ HNABD/( gmt)