Une Formation des infirmières sur les Machines Surdial X et les anciennes 55 plus du Service de Nephrologie- Hemodialyse et des agents de Maintenance a débuté ce matin lundi 13 Mars 2023 à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo.

Du 13 au 18 Mars prochain, des Infirmières seront Outillées sur les Techniques d’Hemodialyse et d’Hémodiafiltration et des agents de Maintenance bénéficieront de renforcement des capacités dans le domaine des nouvelles techniques de Maintenance de la salle de traitement d’eau du service de Nephrologie- Hemodialyse de l’Hôpital.

Le Médecin Chef du Service de Nephrologie – Hemodialyse, Dr.IDE ABDOU, a affirmé que la formation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le MSP/P/AS, NIPRO EUROPE et l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo.

Selon le Dr. IDE ABDOU, les machines de NIPRO assurent la sécurité des malades et des dialyses de haute qualité. Et depuis l’installation de ces machines, le pourcentage de décès est très faible.

La Prof. Agrégée BAKABE ZEINABOU MOUSSA TONDI a indiqué que les agents du service de maintenance vont, pour la première fois, bénéficier de la formation. Elle a saisi cette opportunité pour donner des conseils aux Infirmières de s’approprier la formation et surtout de profiter de la présence de Madame FATOU THIAM, experte formatrice de NIPRO EUROPE.

Selon elle, l’innovation de cette année 2023 est la présence de son collègue de NIPRO pour la formation des maintenanciers envue d’assurer l’entretien de la salle de traitement d’eau.

La Formatrice, Madame FATOU THIAM, a pris la parole pour indiquer que le but de la formation est
d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients au service de Nephrologie- Hemodialyse de l’Hôpital.

Le chef de Département Administration et Finances Monsieur ABACHE CHAIBOU a demandé aux bénéficiaires d’être assidus et attentifs à la formation.

En Procédant à l’ouverture de la formation, le Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Professeur BRAH SOULEYMANE s’est réjoui des avantages du partenariat de NIPRO EUROPE avant de remercier Madame FATOU THIAM et son collègue pour leur présence à Niamey. Il a demandé que la formation soit sanctionnée par l’évaluation de chaque agent bénéficiaire.

Service de Communication, de la Documentation et des Archives/ HNABD(gmt, nm, sb, na, ba)