Ambassadeur du Japon au Niger
Mercredi 12 avril 2023, visite à la Direction des Immunisation des équipements de chaine du froid par l’Ambassadeur du Japon. Ces équipements ont été achetés sur les Fonds japonais à travers l’UNICEF.
La délégation était composée du Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, de l’Ambassadeur du Japon au Niger et de sa délégation, du Représentant de l’Unicef et des cadres du Ministère de la Santé.
Visite des équipements
Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet : « Soutenir la réponse à la vaccination contre la COVID19 au Niger » financé par le Gouvernement du Japon à travers l’UNICEF.
L’approche de ce projet était de renforcer la capacité du gouvernement à gérer la pandémie de COVID-19 dans le contexte de la réalisation de la couverture sanitaire universelle à travers :
- L’achat des équipements de chaine de froid
- Le renforcement de la capacité institutionnelle
- La mise en œuvre du plan national de génération de la demande de vaccins COVID-19 fondé sur des données probantes.
Une vue des officiels
Après la visite de l’entrepôt abritant le matériel de la chaine du froid, trois discours successifs ont été prononcés :
Celui du représentant de l’UNICEF qui a fait ressortir que grâce au soutien du Gouvernement Japonais, l’UNICEF a permis au pays d’acquérir une gamme importante des équipements et matériels dont :
- 220 réfrigérateurs solaires,
- 205 glacières de grande et excellente qualité,
- 25 stabilisateurs de grandes capacités pour des chambres froides,
- 370 moniteurs de température simples,
- 15 kits de dispositifs de surveillance de température à distance pour chambres froides et congélateurs à ultra basse température,
- 30 kits de pièces de rechange pour les réfrigérateurs,
- 5 Glacières pour le transport des vaccins à ultra-basse température
- 2 Tanks pour le stockage de carburant des groupes électrogènes alimentant les chambres froides
Avec cet appui du gouvernement japonais plus de 2 410 763 personnes âgées de plus de 18 ans ont été complètement vaccinées contre la COVID-19. Environ 74,127 enfants de moins d’un an ont reçu leur première dose du vaccin Pentavalent. Plus de 16,000 enfants n’ayant jamais reçu une dose de vaccin ont été atteints.
Ces fonds ont soutenu plus particulièrement la Direction des Immunisations, 8 régions sanitaires, 43 districts sanitaires et 220 Centres de Santé intégrés.
Pour l’ambassadeur du Japon au Niger, cet appui a permis de renforcer la capacité des agents de santé dans la lutte contre les maladies infectieuses en particulier la COVID -19. L’Ambassadeur du Japon a émis le vœu que ce matériel installé dans les 220 centres de santé soit utilisé à bon escient au bénéfice des communautés. Il a remercié le SG pour son leadership et a salué les efforts inlassables que le Niger ne cesse de déployer pour la stabilité de la région du sahel. Il a émis le vœu que la réalisation de ce projet puisse contribuer à renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération qui unissent le Niger et le Japon.
En fin dans son discours le SG du Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales a dit que cet important appui, rentre dans le cadre des multiples efforts consentis par le Gouvernement pour l’amélioration de la santé des populations en général et de la lutte contre les maladies évitables par la vaccination en particulier.
Il a rappelé que dans le cadre du soutien à la vaccination COVID-19, le Niger a bénéficié d’un don de deux millions cinq cents mille dollars du gouvernement japonais à travers l’UNICEF, soit environs 1. 500.000.000 de FCFA. Ces fonds ont permis de renforcer l’offre et la demande en matière de vaccination et le système de santé dans sa globalité.
Ce financement a contribué à l’atteinte des résultats suivants en :
- Augmentant de 86 % à 95 % de la proportion de points de vaccination dans le pays dotés d’un équipement homologué de chaîne du froid ;
- Facilitant la distribution de 624 648 vaccins de Pfizer ainsi que leur stockage dans des conditions de sécurité optimales et adéquate ;
- Contribuant à l’amélioration de l’accès direct à une vaccination COVID19 de qualité pour les personnes âgées de 18 ans et plus lors des activités de routine et de campagne dans les 43 districts de santé dont 2 410 763 sont complètement vaccinées (31%) ;
- Renforçant la vaccination de routine avec un accès à la première dose de Pentavalent à 66 871 enfants de moins d’un an et à la troisième dose à 62 557 d’entre eux soit un taux d’abandon de 6% ; 51 581 femmes enceintes ont reçu au moins deux doses de tétanos, protégeant ainsi leurs enfants à naître contre le tétanos néonatal ;
- Contribuant indirectement à une augmentation de 0,8% du budget national de fonctionnement pour la vaccination à travers des économies annuelles d’environ 30 600 000 XOF sur l’achat et la fourniture de sources d’énergie pour le fonctionnement des équipements de la chaîne du froid dans les centres de santé jadis dépensé dans l’achat de gaz ;
- Atteignant environ 13 267 358 personnes par la communication de masse, la mobilisation sociale et l’engagement communautaire sur diverses plateformes (comités de surveillance communautaire, clubs d’écoute, médias sociaux, médias de masse).
Le Secrétaire Général a au nom du gouvernement Nigérien, tenu à présenter ses vifs remerciements au gouvernement Japonais pour cette aide inestimable qui vient s’ajouter aux multiples aides déjà apportées à notre pays dans les années antérieures.
Après les trois discours, une courte vidéo de moins de 3 minutes a été visionnée présentant l’utilisation et l’utilité de l’équipement de la chaine de froid acheté sur les fonds japonais et la satisfaction de la communauté et des agents de santé qui en sont les bénéficiaires.
Une conférence de presse a été animée par les trois personnalités et a permis d’apporter davantage d’éclaircissements sur le sujet objet de la présente rencontre.
Service de communication de la DI
Appui de la DAIDRP/MSP/P/AS