Cérémonie officielle de réception d’un appui de la Communauté des Etats-Sahélo-Sahariens présidée par monsieur le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales

Cérémonie officielle de réception d’un appui de la Communauté des Etats-Sahélo-Sahariens présidée par monsieur le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales

Allocution du MSP/P/AS.

Le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a organisé une cérémonie officielle de réception d’un appui en matériels médicaux offerts par la Communauté des Etats-Sahélo-Sahariens, le jeudi 14 octobre 2021 dans les locaux de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN). Cette cérémonie a enregistré la présence du représentant du Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD, du Secrétaire Général et des cadres centraux du Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales.

 

C’est un don d’une valeur de plus de 175 millions de FCFA composé de trois (3) scanners de mammographie, quinze (15) concentrateurs-respirateurs d’oxygène et de quinze (15) moniteurs multiparamétriques. En effet, cet appui, selon Dr Souley Hassane, Directeur Paix et Sécurité, représentant le Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD, intervient pour justement soutenir le gouvernement nigérien dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19 et le cancer de sein. « C’est pour accompagner les initiatives et les actions gouvernementales que la CEN-SAD a décidé de faire ces contributions qui ne sont ni les premières encore moins les dernières » Et de poursuivre : « Qu’il s’agisse de la lutte contre la COVID-19 ou contre le cancer de sein, les efforts de l’Etat du Niger sont remarquables et méritent bien le soutien de la CEN-SAD » a précisé dr Souley Hassane.

Ici, il est important de souligner que la CEN-SAD est une institution qui a toujours été aux côtés du Niger dans la lutte contre la maladie. Pour rappel, elle a déjà fourni plusieurs appuis au Ministère de la santé Publique dont entre autres la réception de trois ambulances médicalisées pour le SAMU, la réception de tricycles repartis dans les régions pour les évacuations même dans les zones difficiles d’accès… En outre, la CEN-SAD est dans le processus de fournir, dans les semaines à venir, un camion frigorifique pour le transport des vaccins et médicaments ainsi que 20 réfrigérateurs à Gaz pour renforcer les capacités du Ministère.

En poursuivant son intervention, Dr Souley Hassane a, à juste titre, rappeler les efforts multiples et inlassables du gouvernement nigérien dans la lutte contre la COVID-19. Ce sont entre autres le renforcement du traçage des contacts autour des voyageurs testés positifs, la fourniture de paquet de prestations intégrées sur un seul site à tous les cas positifs asymptomatiques, le déploiement d’équipes multidisciplinaires expérimentées dans certaines régions pour appuyer la gestion de la pandémie devant l’afflux massif de cas venant de l’extérieur, etc. Toutes ces mesures ont ainsi permis le contrôle de la pandémie ainsi que la diminution importante du nombre de nouveaux cas de COVID-19.

Pour sa part, dans son allocution, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Mainassara a tenu à rappeler que le coronavirus continue toujours de circuler dans le pays. Il a, de ce fait, exhorter les populations cibles à se faire vacciner : « je voudrais profiter de cette opportunité pour rappeler que le coronavirus continue de circuler dans notre pays, cela nous commande de rester sur nos gardes et que nous devons nous organiser au mieux pour vivre avec. C’est pourquoi je vous invite, populations cibles de plus de 18 ans, à vous faire vacciner pour vous protéger et protéger les autres ».

Il ajouta que Cet appui de la SEN_ SAD illustre aussi la bonne volonté de cette institution à accompagner le Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales dans la mise en œuvre de son  Plan de Développement Sanitaire (PDS), qui fait de l’intensification de la lutte contre les maladies une  de ses premières priorités.

Les multiples soutiens de la SEN-SAD ont permis à coup sûr l’amélioration de la situation sanitaire de nos vaillantes populations.

 

En terminant son allocution, Dr Idi Illiassou, a exprimé la profonde gratitude du Président de la République, Chef de l’Etat, du Gouvernement de la République du Niger à la CEN-SAD avant de rassurer celle-ci que ce précieux appui fera l’objet d’une utilisation rationnelle et efficiente par les services compétents.

 

 

DAIDR/RP MSP/P/AS